Le MOHEBS, Modèle Harmonise d’Enseignement Bilingue au Sénégal est le cadre fédérateur de toutes les interventions et initiatives en matière d’utilisation des langues nationales dans le système éducatif. Ainsi, pour une adhésion et une mobilisation de l’ensemble de la communauté après une année de lancement, le MOHEBS entre dans une phase de mise en œuvre des activités dans les régions cibles. Et pour porter le plaidoyer, l’adjoint au Préfet du département de Koumpentoum a présidé un Comité Départemental de Développement, CDD, pour une appropriation de cette réforme irréversible de l’intégration de nos langues dans le système.
Pour Malick Sow, Inspecteur de l’Education et de la Formation IEF de Koumpentoum, l’adhésion aux changements et innovations apportées par le MOHEBS passera nécessairement par une campagne de communication et de mobilisation communautaire qui ont pour objectif d’informer, de sensibiliser, de mobiliser et de mener le plaidoyer auprès de toutes les parties prenantes de la société sénégalaise en appui à un enseignement bilingue de qualité.
A l’en croire, la réussite du MOHEBS repose, en grande partie, sur l’appropriation du dispositif par tous les acteurs concernés, le développement et la mise en œuvre d’une stratégie de communication et de mobilisation communautaire efficace.
Ce qui a fait dire à Henry Ndiagne Gueye, qu’il s’agit de partager le MOHEBS, ses fondamentaux, sa mise en œuvre et le programme RELIT avec les autorités administratives et territoriales. Et donc à l’issu de ce Cdd, il est attendu que les autorités administratives et territoriales aient une bonne compréhension du MOHEBS, de ses fondamentaux, et des mécanismes de sa mise en œuvre. Lors du Cdd tenu vendredi 9 Août 2024 à la salle de délibération du conseil départemental, l’Ief a signalé que tous les élèves de CI et CP ainsi que ceux de la grande section (au préscolaire), ont été enrôlés.
Mamour NDIAYE
+ Commentaire