Une forte délégation du Professeur Diouma Kobor, Directeur Général de l’Agence Nationale des Energies Renouvelables (ANER), a distribué samedi 28 décembre 2024, un important don d’une valeur de près de six millions de francs CFA aux sinistrés de l’incendie du village de Fass Thiékéne (commune de Kouthiaba Wolof) dans le département de Koumpentoum. Un geste de haute portée sociale en solidarité avec les sinistrés de l’incendie qui a ravagé 18 concessions.
Cet appui est composé entre autres, de 38 sacs de riz, 18 bidons d’huile de 5 litres, de produits céréaliers raffinés, de 50 cartons de savon, de produits détergents, 100 paquets de couscous marocain ainsi que plusieurs produits alimentaires. En outre, une enveloppe de 500.000f a été directement remise aux familles. « La valeur totale des dons en matériels est estimée à 5.650.000f Cfa, témoignant d’un geste humanitaire d’une rare générosité », a dit Modou Diouf, portant la parole du donateur, le DG Kobor surnommé le « Jàtoo du Sénégal Oriental ».
En effet, c’est un feu de brousse qui a dévasté le village de Fass Thiékéne, une des localités de la commune de Kouthiaba Wolof, dans la région de Tambacounda. Les victimes ont perdu presque tous leurs biens : lits, charrettes, matelas, céréales, stocks alimentaires, outils agricoles, équipements. C’est dans ce contexte que le Dg Kobor à apporter sa contribution pour soulager des parents qui sont dans le besoin.
« Dans une telle situation, il est impossible pour les chefs de familles de garantir les besoins de base. Certains sinistrés passent la nuit dans des cases brûlées qu’ils ont tentées de réparer », a souligné Mor Sall, adjoint au coordonnateur communal du parti au pouvoir, qui a tenu à vivement remercier le généreux donateur pour ce geste de haute portée sociale.
N’oublions pas que pendant cette période de l’année, le stock de nourriture dans les zones rurales est assuré par les réserves que chaque famille a réussi à mettre de côté. La destruction des granges de la famille et des outils agricoles nécessaires à la prochaine saison, exposent ces personnes, déjà en situation de vulnérabilité, à un risque de foret périodes de soudures. « Heureusement que cet appui est venu au bon moment », se réjouit Birame Sow, coordonnateur communal du PASTEF les patriotes à Kouthiaba.
« En tant que leader visionnaire et humaniste, le Professeur Kobor continue de démontrer son attachement indéfectible au bien-être des populations. Ses actions réaffirment son rôle en tant que pilier de développement et de solidarité pour le Sénégal Oriental, a laissé entendre Modou Diouf. Il poursuit en soulignant que cet élan de solidarité mérite un soutien marqué du gouvernement, car il incarne les valeurs de leadership et de dévouement que requièrent les défis actuels. Il est don à saluer pour ses actions sociales et son engagement exemplaire », conclut-il.
echoriental.com
+ Commentaire