Le préfet du département de Koumpentoum a présidé le comité départemental de Développement (CDD), consacré aux concertations socio-économiques dudit département. Ainsi, les problèmes de l’accès à l’eau, à l’électricité, l’emploi et le financement des jeunes, la divagation des animaux, entre autres, ont été au menu de la rencontre.
Lors de la cérémonie officielle de son installation, madame le Préfet Safiatou Joséphine Dieng s’était déjà engagée à contribuer au développement socio-économique du département. « Mon temps de présence dans la circonscription administrative de Koumpentoum sera marqué par deux principales actions. Veiller au bon fonctionnement administratif du département et contribuer au développement socio-économique de celui-ci. Dès lors, je veillerai à renforcer le dialogue et la coopération entre l’ensemble des parties prenantes. À encourager une participation active des citoyens et à soutenir les initiatives locales », disait-elle le 7 octobre 2024. C’est une telle feuille de route qu’elle est en train de dérouler pour soulager les populations qui par endroit, broient du noir par manque de ce liquide précieux mais aussi de l’électricité ainsi que d’autres services sociaux de base.
Le constat fait lors de ce Cdd tenu le 10 décembre 2024, indique que ce département du Niani semble laisser en rade sur les financements et l’emploi des jeunes. « Le manque d’eau est crucial dans le département », regrette le Préfet.
La gestion des forages par la société Soges a été décriée par plusieurs participants à la rencontre. D’ailleurs durant l’année, des populations comme celles de Kaba avaient battu le macadam pour dénoncer leur malvivre.
Le préfet de dire être au côté des populations pour trouver des solutions à cette lancinante problématique de l’accès à l’eau dans le département. « Il est de notre rôle d’assister la population. Mes prédécesseurs ont tout fait pour lutter contre ce problème mais la situation demeure. Nous ne pouvons que continuer la mission pour soulager nos populations » a souligné le préfet Safiatou Joséphine Dieng.
Mamour NDIAYE
+ Commentaire