Le conseil départemental de Koumpentoum a lancé la dixième édition du festival « Pencum Niani ». C’est un gala de lutte qui a servi d’activité de lancement des ces activités culturelles sous la houlette de Omar Sy, président du conseil départemental de cette collectivité territoriale de la région de Tambacounda.
Pour cette édition qui va se poursuivre durant le mois d’Avril 2025, le parrain est El Hadji Bouna Sémou Niang. C’est ainsi que Alboury Niang fils du parrain, au nom de la famille, s’est réjoui de la bonne organisation. « C’est un plaisir pour la famille de s’investir dans la culture pour accompagner le conseil départemental », dit-il.
Une occasion pour Tidiane Tine, Secrétaire Général du conseil départemental, de remercier le parrain au nom du président Omar Sy. Il dit noter avec beaucoup de satisfaction, la participation active de la jeunesse du Niani. Lors de cette cérémonie culturelle de lancement des activités, Gorgui Doumbouya ancien président du comité départemental de gestion de la lutte, ainsi que Mbaye Badiane alias Maléme Niani de l’écurie de lutte Manga 2, ont décoré par le conseil département pour leur contribution au bon déroulement dudit festival qui dépasse les frontières de la région de Tambacounda.
Pour la première partie de ce festival culturel, le président Omar Sy a débloqué une enveloppe de 2 millions de francs CFA sans compter la contribution financière du parrain et 3 drapeaux ont été mis en compétition. Le poids lourd pour 400.000 F et le léger 250.000f. Le drapeau roffo 150.000f, le reste de l’enveloppe est destiné à l’organisation matérielle.
Le Sg Tine donne rendez-vous au mois d’Avril 2025, pour la suite de cette 10e édition du festival Pencium Niani organisé par le conseil départemental de Koumpentoum.
Mamour NDIAYE
+ Commentaire