L’édition 2024 de la Ziara annuelle de Fass Gounasse dans la commune de Ndame, département de Koumpentoum a vécu. Cet évènement dédié à Thierno Habib, s’est déroulé avec une ferveur religieuse rythmée de récital du saint Coran. Ce lieu béni a refusé de pèlerins venus de tous les quatre coins du pays et de la sous-région.
Lors de la cérémonie officielle, Amdy Mbengue préfet du département de Koumpentoum à la tête d’une forte délégation, a invité le Khalif à prier pour un Sénégal de paix, de concorde et de stabilité surtout en cette période électorale.
Thierno Habib a toutefois invité les politiques à être républicains et avoir plus de retenus vis à vis de leurs militants. Il a formulé des prières pour une élection présidentielle apaisée et calme. « Nous prions aussi pour une paix durable au Sénégal et dans le monde » a-t-il ajouté, invitant les autorités étatiques à trouver des solutions aux difficultés d’approvisionnement en eau du village de la cité religieuse et aux pannes récurrentes du forage, mais aussi à la construction de la route qui est dans un état de dégradation très avancé.
En outre, le khalif a mis le doigt sur la lancinante question du vol de bétail qui est devenu un véritable casse-tête pour les populations de cette partie du département.
Dans sa réponse, le préfet est revenu sur le CRD tenu l’année dernière à Koumpentoum, consacré à ces questions de manque d’eau. Il a d’ailleurs annoncé l’arrivée prochaine d’un Escadron de Sécurité d’Intervention (ESI).
L’occasion a été saisie pour inviter la jeunesse à rester au Sénégal pour travailler et réussir au pays au lieu de prendre les pirogues à la recherche d’avenir incertain.
Mamour NDIAYE
+ Commentaire