La 8e édition de la journée nationale de nettoiement a vécu à Koumpentoum sous l’égide du préfet dudit département. La cérémonie de lancement s’est déroulée au centre de santé en présence des Forces armées, ainsi que des chefs de services départementaux mais également de toutes les couches de la population. Pour cette 8e édition, placée sur le thème « Seetal sa gokh, aar sa yaaram : aux côtés des citoyens, les forces armées s’engagent », il a été noté une forte mobilisation des forces de défense et de sécurité et des populations.
Lors de la cérémonie officielle, les populations ont eu droit à trois démonstrations faites par la gendarmerie en collaboration avec les sapeurs-pompiers. Sur comment secourir une personne inconsciente et comment intervenir en cas de collision de voitures et la manière d’utiliser un extincteur en cas d’incendie. « Un extincteur est un appareil de lutte contre l’incendie capable de projeter ou de répandre une substance appropriée appelée agent extincteur, afin d’éteindre un début d’incendie », explique-t-on.
Le lieutenant Ousmane Diatta commandant de l’escadron de Surveillance et d’intervention ESI de Koumpentoum maître d’œuvre de la journée, se dit très satisfait de la forte mobilisation des populations mais aussi « nous avons tenu à faire ces exercices pour montrer aux populations, une partie de notre mission sur le terrain ».
Le médecin chef de district de Koumpentoum, Dr. Sira Sagna se réjouit du choix porté sur le centre de santé pour le lancement de la journée initiée par le Chef de l’Etat. Elle a tenu à remercier madame le Préfet pour le choix ainsi que tous les collaborateurs et les populations pour la forte mobilisation.
Le préfet Safiatou Joséphine Dieng a saisi l’occasion pour rendre un vibrant hommage aux FDS. « Depuis que le Président de la République a lancé l’idée, les forces de défense et de sécurité, tous corps confondus, se donnent corps et âme pour la réussite de ces journées ». Il s’agit pour le Président de la République Bassirou Diomaye Diakhar Faye, « d’inciter tous les Sénégalais à nettoyer les lieux publics le premier samedi de chaque mois. Le concept Armée-Nation, facteur clé du développement national et du bien-être des populations a été bien matérialisé à Koumpentoum durant cette 8e édition.
« Je salue l’innovation de taille consistant à faire des exercices de simulation pour montrer à la population ce que font les FDS en cas d’accident », a conclu le préfet.
Mamour NDIAYE
+ Commentaire