L’adjoint au Préfet du département de Koumpentoum, à la tête d’une forte délégation composée entre autres du Directeur Général de l’ANER, Diouma Kobor et du DAGE du ministère des micros finances a donné le coup de râteau de la 3e édition de la journée nationale de nettoiement, « setal sunu rew ». Il a été noté une forte mobilisation des populations dans le cadre de cette initiative présidentielle. Ces autorités ont invité les populations à mieux prendre en charge la propreté pour qu’il puisse avoir de développement.
Et c’est le marché de cette localité qui a reçu la visite de la forte délégation de l’adjoint au préfet pour débarrasser ce lieu d’échange commercial de ses déchets surtout plastiques. Il s’agit, selon Henry Ndiagne Gueye, adjoint au préfet, de sensibiliser les populations, surtout les associations sportives et culturelles, les groupements féminins, les associations, les acteurs culturels afin qu’elles adoptent des comportements beaucoup plus citoyens, en ne jetant plus des déchets plastiques et autres par terre, mais dans les bacs à ordures dédiés.
Pour le Dg Kobor, les déchets plastiques ne doivent pas être retrouvés partout dans la nature. Pour lui, il faudrait sensibiliser les populations pour qu’elles adoptent des comportements plus citoyens et plus responsables qui respectent l’environnement. Il ajoutera que ces déchets ont des conséquences désastreuses sur la fertilité des sols, l’environnement, mais également la santé des populations et des animaux.
Il faut une conscience citoyenne pour la préservation de l’environnement du fait des menaces écologiques. Donc, nous devons prendre soin des plantes, de nos forêts pour revitaliser l’environnement, ont dit les autorités. Une occasion de d’inviter les populations à prendre en main la propreté de leurs localités pour améliorer leur cadre de vie.
Mamour NDIAYE
+ Commentaire