Hamdy Mbengue Préfet du département de Koumpentoum a invité samedi 6 juillet 2024, les populations dudit département notamment celles de la ville capitale, à s’approprier la journée nationale de nettoiement initiée par le chef de l’Etat, Bassirou Diomaye Faye. Il s’agit pour lui, de rendre agréable le cadre de vie, en ayant la culture de ne pas le salir.
Il a en outre rappelé l’importance de cette journée à laquelle les plus hautes autorités, à commencer par le Chef de l’Etat, le Président de la République et le Premier ministre, accordent une importance primordiale. C’est la raison pour laquelle, il a exhorté les collectivités locales, « malgré la faiblesse des ressources, à organiser de façon périodique des opérations d’assainissement ».
Et c’est le centre de santé de la localité qui a été le lieu de retrouvailles de toute la communauté. Toute la surface non occupée ainsi que les alentours, ont été débarrassés de leurs ordures.
Le Préfet Mbengue a salué l’engagement communautaire des populations notamment des jeunes qui ont répondu favorablement à l’appel du président de la République, Bassirou Diomaye Diakhar Faye, pour l’organisation, chaque mois, d’une journée citoyenne de nettoiement. Les jeunes qui s’étaient absentés lors de la première journée, ont été très engagés à faire correctement le travail, s’est-il réjouit.
L’organisation de cette journée est une initiative de mobilisation sociale et citoyenne lancée pour amener les populations à participer à la prise en charge de la propreté et du cadre de vie dans leurs quartiers ou dans leurs localités.
Mamour NDIAYE
+ Commentaire