Le réseau départemental des femmes enseignantes de l’Inspection de l’Education et de la Formation (IEF) de Koumpentoum a organisé une journée d’intégration sous le thème, « femmes enseignantes, quelle communication pour un leadership transformationnel ». Il est noté que les femmes jouent un rôle crucial dans la formation de l’esprit des générations futures. Car, l’éducation est un domaine où les femmes ont eu un impact significatif.
Les réseaux mis en place, ont favorisé l’accès des filles à la scolarisation, l’amélioration des performances scolaires, mais aussi le maintien des filles dans le système scolaire, a rappelé la présidente madame Traoré Awa Touré qui a souligné que « l’objectif de cette journée est de conscientiser les femmes enseignantes à travers une parfaite communion et d’harmoniser les positions, au grand bénéfice du secteur de l’éducation.
« Il est temps de faire la promotion des femmes à des postes de responsabilité. Une seule femme est principale dans le département et 6 directrices d’écoles élémentaires seulement. C’est trop faible par rapport à la taille du département », a regretté l’inspecteur Basséne, conférencier du jour.
Le leader transformationnel communique une vision claire et inspirante de l’avenir, il stimule l’enthousiasme et l’optimisme, il encourage les collaborateurs à se dépasser et à relever les défis. Tout le monde a le potentiel de devenir un leader transformationnel. Cela nécessite une volonté d’écouter et de comprendre les besoins de son équipe, une vision claire de l’avenir, la capacité d’inspirer les autres et le courage de prendre des décisions difficiles ».
Car, note-t-on, « la communication de leadership se distingue des autres formes de communication par les lourdes tâches qu’elle doit remplir. Les dirigeants doivent inspirer, persuader, établir des relations, partager des idées, transmettre les valeurs de l’entreprise et faire bouger les choses ».
La journée a été rehaussée par la présence de madame Diallo Aminata Khouma, présidente régionale du réseau, en compagnie de la présidente sortante, Madame Diarra Françoise Diouf.
A la fin de la conférence, des diplômes de satisfaction ont été décernés à certaines d’entre elles pour leur engagement en faveur de la promotion de la femme. Des cadeaux ont également été remis à la présidente régionale du réseau, au conférencier, à Talibé Thiam, pour leur disponibilité.
Le jumelage entre les différentes communes du département, a mis un terme aux activités de la journée d’intégration du 4 Mai 2024. Une initiative qui permettra de dérouler des activités communes entre CODEC mais aussi raffermir les liens entre enseignantes.
Mamour NDIAYE
+ Commentaire