Les femmes responsables de la formation politique, Disso de Koumpentoum ont bénéficié d’un accompagnement financier de leur mentor. Ibnou Tamia Sylla, président de ce parti Disso a octroyé un financement de deux millions de francs Cfa à ces dames pour les aider à dérouler des activités génératrices de revenus.
Il s’agit pour Dr Sylla de tenir une promesse faite à ces femmes qui ont bravé toutes sortes de difficultés lors de la dernière campagne électorale de juillet 2017 dans cette contrée du Niani.
« Ce n’est que le début d’une série de financements promis à ces femmes. Ceci afin d’alléger le fardeau économique qui pèse sur elles », laisse entendre le président Sylla. Il soutient que « dans notre pays, la contribution des femmes au niveau du Pib (produit intérieur brut) national est très importante ».
« Il est très important d’essayer de baliser le terrain afin qu’elles puissent agir d’une manière assez efficace dans la contribution de la croissance économique nationale », ajoute-t-il.
D’ailleurs, plus d’une centaine de femmes de son parti ont subi des formations sous forme de renforcement de capacités dans divers secteurs de développement. « Elles seront encore plus accompagnées dans d’autres domaines d’activités comme le maraîchage, la transformation céréalière, la fabrication d’eau de javel, etc », dixit Dr. Tamia Sylla.
Pour Madame Sow Yaye Korca Diakité, coordonnatrice départementale des femmes de Disso , l’enveloppe reçue sera utilisée à bon escient pour permettre à toutes les femmes de se former, de développer des activités . Ce qui participera à l’amélioration de leurs conditions afin qu’elles puissent s’impliquer dans le processus d’autonomisation de la femme.
Les bénéficiaires se disent plus qu’engagées à porter le combat de Disso pour une formation forte partout au Sénégal. « Nous serons toujours des sentinelles indéboulonnables », conclut la coordonnatrice départementale de ce parti de Ibnou Tamia Sylla très ravi de retrouver ses camarades.
echoriental.com
+ Commentaire