Dans le souci d’améliorer les apprentissages des élèves en Mathématiques à travers une modélisation de bonnes pratiques dans les régions pilotes, le programme d’amélioration des apprentissages en mathématiques à l’élémentaire (PAAME) est déroulé à l’IEF (Inspection de l’Education et de la Formation) de Koumpentoum. La volonté politique a été clairement exprimée par les autorités, « pour que notre école qui est nationale offre une formation de qualité ».
Ceci étant, un forum a été organisé à la mairie de Bamba Thialéne, pour ainsi répondre à un besoin de sensibilisation des acteurs mais également de vulgarisation de l’expérience. Une occasion pour l’inspecteur Coulibaly secrétaire général de l’Ief de Koumpentoum, « l’agenda 2025 place le développement d’un capital humain de qualité au sein de sa stratégie, pour bâtir une économie sénégalaise compétitive, souveraine et prospère. Un tel capital humain ne saurait être atteint sans la promotion et la généralisation des mathématiques, discipline clé pour l’avenir de nos enfants et de notre nation ».
Ce qui a permis d’insister sur l’importance de mobiliser les communautés pour une bonne appropriation. Consciente de cet enjeu, les communes de l’arrondissement de Bamba Thialene se sont engagées fermement aux côtés des acteurs de l’éducation pour soutenir activement le PAAME. « Ensemble, œuvrons pour un avenir où les mathématiques deviendront un levier de développement et d’excellence pour tous nos élèves. Restons mobiliser pour une éducation de qualité, pour un avenir meilleur ».
Mamour NDIAYE
+ Commentaire