Pour arriver à mettre ensemble autour d’une même table, des acteurs de diverses catégories socioprofessionnelles, Timbuktu Institute organise un atelier à Koumpentoum, intitulé « dialogues sans frontières » pour « Bâtir une résilience inclusive ». Ces dialogues sont destinés à tous les responsables de la société civile, (leaders associations, Bajjenu Gox, enseignants, FDS) avec une prise en compte des spécificités de leur domaine d’intervention et de leur impact sur le vivre ensemble, la cohésion sociale, et leur le rôle dans leur maintien.
Il s’agit pour Timbuktu Institute, en partenariat avec l’Union Européenne et Konrad Adenauer stiftung de recueillir les perspectives des différentes catégories socioprofessionnelles pour dresser un diagnostic partagé des obstacles au vivre-ensemble à Koumpentoum. « Le tout pour un monde de paix et de justice durable où le vivre-ensemble se construit et se consolide par la recherche-action et le dialogue politique et communautaire inclusifs et permanents ». Un moment de sensibilisation et de dialogue destinés aux responsables de la société civile et aux FDS, pour des actions conjointes qui impacteraient positivement la cohésion sociale et le vivre ensemble dans ce département de la région de Tambacounda.
Cet atelier a été présidé par le préfet Safiatou Joséphine Dieng qui s’est réjoui de la rencontre et promet d’accompagner les décisions prises lors des conclusions au terme de l’atelier.
Il est indiqué que Timbuktu Institute est un centre de recherche et d’action qui se concentre sur la paix, la sécurité et la gouvernance en Afrique de l’Ouest. L’institut a organisé plusieurs dialogues sur la sécurité et la gouvernance, notamment sur les dynamiques du Sahel et les relations entre le Maroc et le Sénégal. Il publie régulièrement des études sur des sujets comme l’extrémisme violent, les droits humains et les conférences et tribunes. La stucture a animé des débats sur des sujets tels que l’expansion du Jnim en Afrique de l’Ouest et les menaces sur l’architecture régionale de sécurité. Il a également mené des initiatives pour promouvoir la paix et la résilience face aux crises, notamment à travers des programmes éducatifs.
Mamour NDIAYE
+ Commentaire