Le Préfet du département de Koumpentoum Hamedy Mbengue a présidé une réunion du CDD (Comité Départemental de Développement) consacré à la Conférence Territoriale. Une rencontre d’évaluer de l’état de réalisation des engagements pris lors de la conférence territoriale de 2020. Il a été noté que les investissements s’élèvent à 25.041.378.157 FCFA répartis entre l’État, les collectivités territoriales et les ONG.
Cette conférence organisée le 20 février 2023 à Koumpentoum même, est une instance qui met en jonction les acteurs de la déconcentration et de la décentralisation avec les partenaires au développement ainsi que les organisations de la société civile pour assurer un suivi et une mise en œuvre concertés des actions de développement territorial. Ces orientations traduisent l’importance que le chef de l’état accorde à la territorialisation des politiques publiques et communication à la mise en cohérence des projets et programmes projetés ou exécutés dans les territoires.
Le rapport présenté aux acteurs indique que « certains secteurs comme l’agriculture, l’élevage, le développement communautaire, l’éducation et la santé ont plus capitalisé de ressources ». Le même document informe que certains secteurs ont été en souffrance. Il s’agit du sport, de l’environnement, des infrastructures routières mais aussi l’emploi des jeunes.
L’agriculture qui occupe la première place en termes de volume d’investissements (23,17), doit être mieux boostée. Ce compte tenu des nombreuses opportunités qui existent dans ce département de Koumpentoum. Il faut pour les acteurs, moderniser ce secteur en renforçant les équipements agricoles.
Mamour NDIAYE
+ Commentaire