Le projet d’amélioration de la connectivité dans les zones de production agricole (PCZA) du Centre et du Nord du Sénégal, va bitumer la route qui relie Koungheul (région Kaffrine) à Payar (région Tamba). Un atelier de lancement dudit projet a été organisé à Koumpentoum pour expliquer aux populations bénéficiaires et recueillir les avis et préoccupations pour une large compréhension dudit projet afin qu’elles puissent se l’approprier.
Selon Mouhamed Laye, coordonnateur du projet à l’Agence de gestion des routes, il s’agit de la route Touba Aly Mbélla, Ribo escale, jusqu’à Payar pour un investissement de presque 20 milliards de francs Cfa. La durée des travaux de bitumage est d’environ 20 mois. « Le contrat est signé avec l’entreprise AREZKI en charge des travaux, mais aussi la mission de contrôle pour des travaux qui doivent démarrer le 1er juillet 2023 », a signalé le coordonnateur Laye.
« Nous avons déjà franchi un certain nombre d’étapes dans le processus de mise en œuvre du projet. On a déjà notifié les ordres de services de démarrage, prévu le 1 juillet prochain », a-t-il indiqué au terme de l’atelier de lancement du projet en présence de l’adjoint au préfet du département de Koumpentoum, Henry Ndiaye Guèye, du Maire de la commune de Payar mais aussi de la direction régionale Est de l’Ageroute.
Durant cet atelier organisé ce jeudi 22 juin 2023, Mohamed Laye informe également qu’à travers ce projet, l’étude du bitumage de la route Koumpentoum Payar en passant par Kouthiaba Wolof sera aussi réalisée avant la recherche de financement. « Mais en attendant, la piste qui relie ces deux localités sera réhabilitée par la direction régionale Est de l’Ageroute ».
Pour Henry Ndiaye Guèye adjoint préfet du département de Koumpentoum, ce projet va corriger des dysfonctionnements dans cette zone où la production agricole est très importante. Les aménagements socio-économiques connexes seront également d’une importance capitale dans cette partie du département.
A ce titre, le coordonnateur dira que « l’Ageroute a développé un nouveau concept des routes à valeur ajoutée sociale en mettant en oeuvre la construction et la réhabilitation de salles de classe équipées, des magasins de stockage, des postes de santé, des maternités, des blocs de cantines et d’hygiène, des parcs à vaccination, des cases de santé, des unités de transformation laitière et des plateformes multifonctionnelles pour les femmes.
L’adjoint au Préfet et le Maire se sont réjouis du lancement du projet qui était, selon une vieille doléance des populations.
Mamour NDIAYE
+ Commentaire