La 9e édition de Pencüm Niani ou les « palabres du Niani » sera organisé à compter du 29 de ce mois de décembre 2023 et cela pour 3 jours. Une initiative du conseil départemental de Koumpentoum qui veut ainsi offrir l’occasion aux communautés, de revisiter l’histoire et la tradition du Niani et du Wouly et de discuter avec les populations pour que chaque communauté puisse valoriser sa culture et constater en l’autre sa différence. L’édition 2023 va se dérouler sur le thème : « la culture au service du développement des territoires ».
Lors d’un CDD (Comité Départemental de Développement) présidé par l’adjoint au préfet du département de Koumpentoum, il est signalé qu’il sera question de rencontres de réflexions et de communion, à travers les activités du festival. « En tant que cadre d’analyse, de réflexion, de proposition et de raffermissement des liens de solidarité et de fraternité, ce festival permettra d’organiser des rencontres avec les populations sous forme de fora ou d’audiences publiques en définissant les modalités d’échanges sur les questions majeures qui nous interpellent dans notre vie de tous les jours, mais surtout d’identifier, répertorier et valoriser le patrimoine matériel et immatériel ainsi que les sites historiques de tout le Département pour une mise en tourisme et en économie au bénéfice des communautés ethniques et linguistiques », a rappelé Oumar Sy, Président du conseil départemental de Koumpentoum.
Ce festival est un produit culturel, mais il est également une façon de faire le marketing territorial du Ninai afin que le développement vienne des terroirs. D’ailleurs pour cette 9ème édition, le président du Conseil départemental de Koumpentoum, a porté son choix sur le Premier ministre Amadou Bâ pour en être le parrain officiel. Le ministre de l’intérieur, Me Sidiki Kaba, Mamadou kassé Dg de la SICAP S.A, Abdoulaye Ndao DG ADL Amdy Mbengue préfet du département de Koumpentoum, sont les parrains d’honneur.
A l’en croire, cette 9ème édition permettra « de consolider et d’approfondir les acquis menant vers la construction d’un produit culturel, touristique, communicationnel et de promouvoir les potentialités dont regorgent le département et de proposer les opportunités d’affaires aux bailleurs et partenaires nationaux et internationaux ».
Noté que c’est l’ethnie wolof qui est à l’honneur cette année et toutes les facettes de la culture wolof seront revisitées. Et la république sœur de la Gambie reste l’invité d’honneur, « qui doit son existence au Mansa Kimintang Camara, roi du Niani ».
Mamour NDIAYE
+ Commentaire