Le Préfet du département de Koumpentoum a présidé, ce mercredi 12 Avril 2023, un comité départemental de développement (CDD) d’information, de mise à niveau et de sensibilisation sur le dénombrement du 5e recensement général de la population et de l’habitat (RGPH-5). «Ce recensement permet de collecter des informations sur les caractéristiques démographiques, socio-économiques et culturelles des populations et sur l’habitat et les conditions de vie des ménages » explique Khadim Sané chef du service régional de la statistique et de la démographie de Tambacounda.
Concernant le contexte de cet important projet, le Préfet Hamady Mbengue d’indiquer que l’Etat du Sénégal a institué par décret, la réalisation tous les dix ans d’un Recensement Général de la Population et de l’Habitat (RGPH), à travers l’article 18 de la loi statistique 2012-03 du 3 janvier 2012, modifiant et complétant la loi 2004-21 du 21 juillet 2004.
Selon Sané, il s’agit d’une rencontre de sensibilisation, de partage, de recueil et de suggestions des différents segments de la vie économique et sociale et des différentes entités de l’administration nationale sur les opérations à venir. « Nous nous acheminons donc vers le cinquième recensement général de la population et de l’habitat prévu en 2023. Et à cet effet, le président de la République a pris un décret qui institue la mise en œuvre et la réalisation du projet RGPH-5 ».
Dans cette perspective, a-t-il expliqué, toute l’année 2022 a été consacrée dans le cadre des activités du recensement, à la réalisation de la cartographie censitaire, une opération extrêmement importante consistant à faire la partition du territoire national en zones de dénombrement appelées également districts de recensement, correspondant à l’aire géographique, l’aire de travail de l’agent recenseur.
Ainsi, les travaux de dénombrement vont se dérouler sur l’ensemble du territoire durant le mois de juin 2023 et à partir de juillet, « nous allons consolider l’ensemble des données et commencer le traitement ».
La cartographie censitaire est une phase très importante en ce sens qu’elle permet de délimiter l’habitat mais également de définir la charge de travail qui reviendra à l’ensemble des cartographes sur le terrain, a-t-il dit.
Les participants à la rencontre ont ainsi exprimé leur engagement à accompagner l’effort important déjà consenti par l’Etat du Sénégal, à travers l’Agence Nationale de la Statistique et de la Démographie (ANSD).
Mamour NDIAYE
+ Commentaire