Dans le cadre d’une rencontre inter villageoise du projet Global Affaire Canada (GAC) exécuté par la zone Est (Tambacounda-Kédougou) de Tostan, 19 délégations venues d’autant de villages de la commune de Koulor, département de Goudiry, ont été invitées, mardi 16 juillet 2019, pour partager sur les mécanismes de suivi et les différentes activités que les commissions de Paix déroulent au niveau de ces villages d’intervention.
« Il est également question d’échanger sur les méthodes alternatives de disciplines à prôner pour assurer la paix et la sécurité au niveau des familles, de la communauté » dit madame Siraba Traoré gestionnaire du projet GAC.
Des questionnaires ont été distribués à chacun des 3 groupes composés de chefs de villages, de membres du comité paix des villages et les coordonnatrices des CGC (Comité de Gestion Communautaire) qui assurent la consolidation des acquis du projet PRCC de Tostan, afin de discuter de la problématique de « Paix et Sécurité ».
Les participants ont largement échangé sur, entre autres, ce qu’est la paix, la sécurité, le type de conflits, la médiation, l’importance de ces deux concepts, comment faire une médiation et bien d’autres questions pour percevoir le degré de compréhension de ce qui a été appris durant les sessions de formation.
La coordonnatrice informe qu’après la formation, des plans d’action ont été financés pour permettre aux comités de se déplacer et d’aller dans les villages voisins, sensibiliser les communautés sur la prévention, la gestion des conflits, la médiation, etc.
« C’est une rencontre très fructueuse, très rentable car les thèmes débattus sont d’une importance capitale », constate Saliou Séne Adjoint au Sous-préfet de Koulor. A l’en croire, l’Etat ne ménage aucun effort pour que la Paix et sécurité soient vécues partout au Sénégal. Car sans la paix et la sécurité, aucun développement n’est possible, soutient-il.
M. Séne s’est félicité de la qualité des échanges qui ont aboutis à des esquisses de solutions proposées par les participants eux-mêmes. « Tostan abat un travail remarquable dans l’arrondissement de Koulor. Les agents de Tostan maitrisent très bien les contenus de ces concepts de paix et sécurité », ajoute-t-il.
L’adjoint au Sous-préfet prie pour la multiplication de ces genres de rencontres pour asseoir ces concepts. Car « on a toujours besoin de paix et de sécurité au sein des communautés ». Il invite ainsi les différents comités à la prévention pour éviter des conflits, à faire des médiations à temps avant que ces conflits n’éclatent ou ne dégénèrent.
echoriental.com
+ Commentaire