Pour rendre beaucoup plus fonctionnel le complexe des femmes de Koar, dans le département de Goudiry, le Padaer II (Programme d’Appui au Développement Agricole et à l’Entreprenariat Rural/phase 2) a remis un important lot de matériels. Ledit complexe, comme celui de Dialacoto mais aussi de Maka Kolibantang, est composé entre autres, d’un magasin de stockage d’une capacité de 120 tonnes, d’une salle polyvalente de formation de 60 places d’un hangar de prestation de service post-récolte, d’un forage à pompe manuelle, etc. Une construction estimée à 39 millions de francs Cfa du Padaer 1. Et l’équipement et le mobilier, sont estimés à 5 millions de francs Cfa du Padaer 2.
L’équipement remis au comité de gestion, est composé de tables, chaises, fauteuils, ordinateur, imprimantes, 50 chaises plastiques, palettes, balance, chariots, machines à coudre de sacs, bâches, etc. Lors de la cérémonie de remise dudit équipement, présidé par l’adjoint au Sous-préfet de l’arrondissement de Koulor, les bénéficiaires ont manifesté toutes leur joie et soutiennent que ce matériel les soulage et va booster le secteur agricole dans cette contrée à potentialités multiples.
Amadou Diop, président du comité de gestion, de se féliciter de l’appui de la communauté par le Padaer 2 qui prouve à quel point ce programme accorde une attention particulière à Koulor et à ses braves dames. « Ce matériel nous a été remis pour participer activement au développement de la localité », souligne le président Diop avant de lire la fiche technique dudit matériel.
Et selon Yoro Bâ, du PADAER II, au nom du coordonnateur, le complexe construit à Koulor, est une sorte de récompense de la bravoure des femmes de cette localité. « Vous méritez un tel appui, parque que vous êtes des travailleurs. Vous êtes de grands producteurs. Donc c’est un mérite », dit Yoro qui s’est félicité de l’engagement du Sous-préfet et de la municipalité qui ont facilité toutes les démarches liées à la construction et à l’équipement de ce complexe construit par le Padaer 1.
A Saliou Séne, adjoint au Sous-préfet de l’arrondissement de Koulor de rappeler que le PADAER 2 a pour objectif global, de contribuer à la réduction de la pauvreté pour les femmes, les jeunes et les hommes dans la zone d’intervention du programme à travers leur intégration dans des chaines de valeur rentables, diversifiées et résilientes aux changements climatiques. Ce qui, poursuit-il, permet d’améliorer durablement la sécurité alimentaire et les revenus des petits producteurs, ainsi que de créer des emplois durables et rémunérateurs pour les ruraux, en particulier les femmes et les jeunes.
A l’en croire, les différents actes posés par ce programmes sont d’importance capitale pour les populations. « Aucun programme ou projet n’a, jusqu’à présent pas pu réaliser autant de projets que le Padaer dans cette zone ». Il a invité le comité de gestion, à utiliser à bon escient ces équipements afin que les générations futures puissent en bénéficier.
echoriental.com
+ Commentaire