La fête de l’Aid El Fitr a été célébrée ce dimanche dans un contexte particulier de crise sanitaire liée à la propagation de la covid 19. C’est pourquoi le respect des gestes barrières a été préconisé par les autorités sanitaires. Il s’agit de la distanciation physique, du port de masques et le lavage systématique des mains ou l’usage de gel hydro alcoolique.
Et c’est sur ce dernier geste que l’unité de gestion et de coordination des déchets UCG de Tambacounda a tenu à accompagner les fidèles durant cette fête de Korité à la place Salikéné où la prière a été dirigée par l’islam Ratib Thierno Souleymane Agne.
Selon Ousmane Diallo, coordonnateur du pôle de Tamba et Kédougou, 8 jeunes filles ont été mobilisées et positionnées sur les différents axes menant à la place de la prière pour offrir du gel aux fidèles. L’opération été un succès, se réjouit-il. « Car même à la fin de la prière, ils étaient aussi nombreux à vouloir retoucher le produit avant de rentrer. Cette une opération qui a été lancée par la coordination nationale de l’UCG depuis le début de la pandémie », souligne Ousmane Diallo. En plus, les fidèles sont sensibilisés sur les dangers de la covid 19. L’UCG plus que jamais engagée dans la lutte contre le coronavirus poursuit également ses actions de propreté. En effet les marchés et autre lieux de vente recevront un coup de balai au lendemain de la fête, déclare le coordonnateur. Des actions qui consistent à débarrasser la ville de ses ordures tout en invitant les populations à respecter les mesures d’hygiène et de propreté surtout en cette période ou la pandémie continue de sévir dans le pays.
Tidiane SOUARE
+ Commentaire