C’est officielle Macky Sall fait confiance à Sana Kandé, géomètre de formation et Madame Coumba Baldé secrétaire élue au conseil départemental pour défendre les couleurs de la coalition BBY à Kolda. La publication des listes pour les investitures en vue des législatives prochaines n’a pas fait que des heureux. Le vent de la frustration a balayé la quasi-totalité des formations politiques ou coalitions de partis aussitôt après cette publication de listes à Kolda. La déception reste au moins le sentiment le mieux partagé à l’exception de quelques partis ou coalitions.
Après la douche froide, la réaction de certains partisans de la coalition majoritaire BBY ne s’est pas fait attendre. Les proches d’El Mame Boye Diao qui n’ont pas caché leur déception et indignation demandent à leur chef de fil de geler toute activité politique au sein de l’APR et de la coalition Benno Book Yaakar. D’ailleurs, El .Mame Boye Diao est rappelé par la base pour consultation.
Selon Shérif Diambang membre de la branche irritée par le choix imposé à la coalition BBY au niveau local, les raisons qui expliquent ces remous sont simples à comprendre.
« Ce n’est pas le fait d’être zapper de la liste qui écœure, mais le fait de vouloir nous parachuter des personnes qui n’ont jamais apporté la moindre contribution dans les chantiers de la massification et de l’animation du parti ! Pire, confier le destin et l’avenir de Benno Book Yaakar à quelqu’un qui est à peine connu des koldois, ça, c’est vraiment une pilule que nous ne sommes pas prêts à avaler et faire comme si de rien n’était»
Les Aperistes contestataires version Mame Boye n’ont cependant communiqué sur la conduite à tenir lors des prochains scrutins.Mais au regard des dégâts collatéraux causés par les investitures, on serait sans risque de se tromper à mesure de craindre une tempête de vote sanction contre la coalition majoritaire Benno Book Yaakar à Kolda.
Seydou DIATTA
+ Commentaire