Kibili Touré administrateur général de Dakar-Bamako ferroviaire (DBF), se dit très engagé à faire repartir les activités du trafic entre Dakar et Bamako, par le train. Le capitaine de cette industrie, de remercier les plus hautes autorités des deux républiques du Mali et du Sénégal. Il s’est réjouit de la qualité des travaux réalisés par l’entreprise eiffage en charge de la reconstruction du pont de Touba Zam-Zam qui a constitué un véritable blocage. Un pont qui a été emporté par les eaux de pluies en 2018.
« Ici, on peut penser que l’impossible est devenu possible », lance-t-il, tout en remerciant le Chef de l’Etat Macky Sall, le ministre El Hadj Oumar Youm mais aussi le secrétaire d’Etat Mayacine Camara à qui il a livré cet important ouvrage.
« Mon challenge est de ne plus recevoir la subvention de l’Etat. Il s’agit de pouvoir faire repartir les activités même à une vitesse commerciale lente mais qui puisse permettre aux chemins de fer de couvrir leurs charges de fonctionnement avant de pouvoir conclure de gros investissements avec les partenaires multilatéraux ou divers investisseurs privés nationaux et internationaux. Ce qui était ici, était sur 80 m de largeur et 8m de profondeur. Donc c’est un défi technologie qui est là. C’est vraiment la renaissance du chemin de fer », déclare M. Touré.
echoriental.com
+ Commentaire