Les acteurs du système éducatif et les membres du comité régional de développement de Kédougou ont été conviés à une rencontre de partage de l’évaluation du plan annuel de travail 2022 de l’académie. Une occasion d’indiquer que l’Inspection d’Académie de Kédougou a enregistré des résultats encourageant en 2022 lors des examens scolaires.
« Le parcours de notre performance accomplie en 2022 permet de tirer un bilan positif. Car si nous regardons les indicateurs, le taux brut de scolarisation, le taux brut de préscolarisation, à tous les niveaux, nous avons acquis des performances. En ce qui concerne les examens, nous nous sommes rendu compte que l’I.A de Kédougou se maintient encore en tête parmi les I.A les plus performantes », se réjouit Mamadou Niang Inspecteur d’Académie de Kédougou.
Lors du Crd tenu le 8 Mai 2023, il a regretté le point noir du tableau présenté. « Le seul bémol peut-être, c’est au niveau de l’examen du baccalauréat technique comme général. Mais le Bfem, le Cefe et l’entrée en 6e nous avons engrangé des résultats très positifs. Et nous pouvons dire que nous sommes dans la bonne dynamique ».
Cet exercice qui permet de rendre compte de ce que nous avons fait par rapport au PTA que nous avons présenté l’année dernière, a permis également de dire que le taux d’achèvement est en baisse. L’I.A Niang prône la sensibilisation.
« Nous avons dis que le taux de parité au niveau de l’élémentaire est positif pour les filles. C’est-à-dire que nous avons plus de filles que de garçons ». Malheureusement, plus on va vers les lycées, on trouve l’inverse. Les garçons deviennent plus nombreux que les filles et cela à cause des filles qui décrochent pour une raison ou pour une autre ». Un point négatif pour l’académie, se désole l’Inspecteur d’Académie.
Le déficit d’enseignants dans l’académie est également un point négatif qui plombe le bon déroulement des enseignements apprentissages. « On ne peut pas arrêter le départ massif d’enseignants, mais nous pouvons faire en sorte de les encourager et de les booster ». Des stratégies sont développées, rassure Mamadou Niang qui a tenu à remercier les autorités administratives, à la tête madame le gouverneur de région, pour le soutien.
Mama Siga DIOUF
+ Commentaire