Le FONAMIF, fond national de la microfinance, un mécanisme transversal avec l’ensemble des ministères sectoriels, a débloqué plus de 160 millions de Francs Cfa pour appuyer le réseau des femmes pour le développement (RFDK) de Kédougou. Une manière pour cette structure, de soutenir le secteur de la microfinance de la région à travers les groupements de femmes, par la mise en place de dispositifs de financement et d’encadrement.
Ce, pour faciliter l’accès aux financements, à l’information et à l’accompagnement technique des bénéficiaires. Des fonds qui seront reçus à travers des institutions financières dont, 100 millions sont destinés aux groupements de femmes impactés par l’exploitation de l’or et les 60 millions seront remis à leurs sœurs de la commune de Kédougou.
Lors de la cérémonie de remise des chèques, madame Nicole Mansis, directrice générale du FONAMIF a expliqué les modalités de paiement de ces crédits. « Tout le monde a droit à ces crédits sans distinction politique ou autre ». Elle n’a pas oublié d’inviter les bénéficiaires à une bonne gestion de ces fonds, cela passe par une formation ou un encadrement.
Il s’agit pour la directrice générale, « d’apporter une réponse définitive et adéquate à la dispersion de l’intervention de l’État en matière de financement des populations avec une meilleure harmonisation de l’action institutionnelle pour accroître l’efficience et l’efficacité dans un contexte de raréfaction des ressources. Egalement, le FONAMIF vaut ainsi augmenter les capacités techniques et financières, au profit des jeunes, des femmes et particulièrement des populations vulnérables ».
Ce qui va dans le sens de mettre en œuvre le Plan Sénégal Émergent (PSE), dans le processus de renforcement de notre économie, à travers la concrétisation de la volonté des autorités, de partager la croissance, en réduisant sensiblement les inégalités sociales.
L’honorable député madame Kadidia Doucoure, 2e vice-présidente du conseil départemental de Kédougou et présidente du réseau des femmes, de se réjouir d’un tel accompagnement qui va renforcer les femmes dans la lutte contre la féminisation de la pauvreté mais aussi pour renforcer le processus d’autonomisation de cette couche vulnérable.
George Samba Faye adjoint au gouverneur chargé du développement, qui a présidé la cérémonie de remise des chèques, a exhorté les femmes à une bonne gestion même si il se dit rassuré par leur engagement sans faille à lutter contre la pauvreté.
Mama Siga DIOUF
+ Commentaire