Dans le cadre de l’élaborer d’un plan local de lutte contre l’insécurité routière, l’Agence nationale de sécurité routière (ANASER) a convié les acteurs de Kédougou à un Comité régional de Développement. Une rencontre qui s’inscrit dans une vaste campagne nationale de sensibilisation à la sécurité routière.
Selon Cheik Guèye directeur de l’Anaser, les Crd est une occasion de réunir tous les acteurs de façon très inclusive pour discuter sur les points de la vulnérabilité, en matière de sécurité routière de la région.
Il a été noté durant le Crd, président par Amadou Salmone Fall, adjoint au gouverneur de région en charge de l’administration, que notre pays a enregistré au cours des trois dernières années, une moyenne annuelle de plus de 4.000 accidents de la circulation dont 745 décès en 2019, soit près de 2 décès par jour. Les accidents de la circulation sont la principale cause de mortalité chez les jeunes de 15 à 24 ans, et la seconde chez les 25-39 ans, après le Sida.
Il est ressorti que l’urbanisation rapide, la motorisation grandissante et la jeunesse de la population laissent penser que cette calamité va s’amplifier, et touchera essentiellement les usagers les plus vulnérables. C’est pourquoi, le Sénégal compte intensifier ses actions en faveur de la sécurité routière, dans le cadre du programme de modernisation des transports, levier majeur du Plan Sénégal Émergent (PSE).
C’est justement pour matérialiser cette volonté de lutter contre l’insécurité routière, que le Sénégal a crée l’Agence nationale de Sécurité routière (ANASER) pour assurer la conduite et la mise en œuvre cohérente de la politique nationale de sécurité routière.
Mama Siga DIOUF
+ Commentaire