Le maire de la commune de Kahéne, dans le département de Koumpentoum a procédé à la remise des fournitures scolaires aux 19 écoles élémentaires de sa collectivité territoriale. C’est une enveloppe de plus de 7 millions de francs Cfa qui a été dégagée pour soulager pas moins de 2.500 apprenants de l’élémentaire. Il s’agit d’aider les parents à supporter les coups de cette dépense obligatoire pour le bon déroulement des enseignements apprentissages.
Lors de la cérémonie de remise de ces fournitures, ce jeudi 17 novembre 2022, aux directeurs d’écoles, le Maire Mamady Thiam s’est excusé tout d’abord du retard accusé dans la mise à disposition de ces supports scolaires. « C’est le budget, fonds de dotation alloué à ces appuis qui n’a pas été disponible au moment souhaité », explique l’Edile très engagé à toujours accompagner ce secteur pour booster le développement de la commune.
Ces fournitures sont composées entre autres de mille cahiers de 100 pages, 1500 kits géométriques, 400 paquets de craies blanches, 300 de craies de couleurs, des registres d’appel, journal de classe pour chaque enseignant, des cahiers de 100 et 48 pages, du matériel pour aider au tirage et à la reprographie des épreuves « Nous allons améliorer les conditions de travail dans les école en renforçant en tables bancs et autres matériels scolaires », promet le Maire Mamady Thiam.
Les efforts consentis par l’Edile depuis son avènement avec entre autres, la construction de salles de classes, de murs de clôture, de toilettes, la mise en place de point d’eau dans les écoles, ont permis de renforcer le système éducatif au point que cette commune connait une véritable montée en puissance en terme de résultats. « Pour le Cfee 2022, la commune est à la 3e position dans le département. Ces résultats nous honorent et j’encourage les enseignants et les invite à redoubler d’efforts pour améliorer sensiblement ces résultats », dit le Maire Thiam qui s’est dit très engagé à satisfaire les besoins pour booster la qualité des enseignements apprentissages dans sa commune. Il a décidé de mettre à disposition, une tonne de riz, de l’huile, pour l’organisation des évaluations (essais).
echoriental.com
+ Commentaire