Des kits scolaires, d’une valeur de huit millions de CFA (8 millions de francs Cfa) ont été remis aux différents établissements de la commune de Kahéne, dans le département de Koumpentoum, région de Tambacounda. Cet appui des autorités municipales vient pour soulager les parents d’élève à faire face aux dépenses liées à la rentrée des classes pour l’année scolaire 2024-2025, a indiqué Mamady Thiam, Maire de la commune de Kahéne, lors de la cérémonie de remise de ces fournitures, mercredi 9 octobre 2024.
« A travers ce geste, nous voulons soulager les parents d’élèves par rapport aux dépenses liées à la scolarité de leurs enfants, mais aussi contribuer à l’amélioration des enseignements-apprentissages », soutient le Maire Thiam. Il ajoutera que ces fournitures composées entre autres de cahiers de 200 pages, de 100 pages, 48 pages de matériels géométriques, rames de papiers, des fiches pour enseignants, sont destinées aux 19 écoles de la commune de Kahéne.
« Nous avons également remis des fournitures pour le préscolaire. Pour les daara, nous avons acheté des nattes, des bouilloires mais aussi des exemplaires du Saint Coran », explique l’Edile de Kahéne.
La cérémonie de remise officielle de ces fournitures scolaires a été présidée par le Maire lui-même, en présence du mouvement parental et autres acteurs du système éducatif local, les Codec, les directeurs d’écoles, responsables de daaras.
Durant la cérémonie, le Maire de souligner que l’éducation est une compétence transférée, ce qui fait qu’il est obligatoire de distribuer des fournitures scolaires aux élèves.
Pour le président du collectif des directeurs d’écoles (CODEC), les initiatives de la municipalité visant à améliorer les conditions de travail des enseignants et des élèves, sont à encourager.
Mamou NDIAYE
+ Commentaire