Le Maire de la commune de Kahéne dans le département de Koumpentoum, résolument engagé à améliorer les conditions de vie des populations de cette collectivité territoriale, a déclenché un processus d’enrôlement à la Couverture Maladie Universelle (CMU). Pour un premier coup d’essai, 156 personnes à travers les 23 villages que compte Kahéne, ont été enrôlées à la CMU.
Selon le Maire Mamady Thiam, cette première phase concerne essentiellement des familles vulnérables qui ont besoin d’assistance afin d’améliorer leur prise en charge surtout sanitaire. « Pendant une année, ceux qui viennent d’être enrôler vont bénéficier de soin gratuit dans les différentes structures de santé », annonce-t-il.
En outre, les postes de santé ont bénéficié de nouvelles toilettes construites par la municipalité pour résorber le gap afin de soulager les patients. A en croire le Maire Thiam, les 23 chefs de villages ont tous été enrôlés. Et chacun a proposé 5 personnes de sa familles plus d’autres du village, à revenus faibles.
L’équipe du premier magistrat de Kahéne a profité de l’organisation de la journée dédiée aux droits des femmes pour procéder à la cérémonie d’enrôlement. Hors du périmètre régional, il a laissé le soin à ses adjoints de présider la cérémonie de haute facture sociale.
Le Maire Thiam a fait de l’éducation et la santé, ses domaines d’intervention prioritaires pour l’année 2023 avec le slogan « pour l’accès à des soins de qualité, la commune de Kahéne s’engage avec les populations pour relever les défis».
echoriental.com
+ Commentaire