Les journées culturelles du Collège Tamba Commune 1 ont vécues. Une édition 2019 placée sous le thème : « Rôle et responsabilité de la communauté face aux échecs scolaires. Selon Madame Salimata Coly Sané, principale dudit collège d’enseignement moyen, « les échecs des élèves sont inquiétants. Et il est temps de s’y pencher pour une solution durable ».
La cérémonie officielle de ces journées communément appelées FOSCO a était également le cadre choisi par l’administration de l’établissement pour remettre sur la table, de vieilles doléances.
Situé à la périphérie de la ville précisément au quartier Gourel Hamath, le collège est toujours sous abris provisoire. Car, sur les 15 classes de l’établissement, les 8 sont sous abris, déplore la responsable du CEM. Conséquence les cours sont dispensés dans des conditions plus que difficiles.
En plus le collège ne dispose pas de connexion internet. Même si l’électricité est désormais disponible, mais la situation de l’établissement est toujours préoccupante. A quelques mois des examens scolaires, Mme Sané demande aux autorités de trouver une solution aux problèmes d’accès audit collège. « Durant l’hivernage il est impossible de rallier l’établissement faute de route praticables. Ce collège abritant un centre d’examen du Bfem, il est important d’y remédier », plaide-t-elle.
Cette cérémonie a été également le moment opportun, de saluer la bonne collaboration avec le service du Parc National de Niokolo Koba. Choisi comme parrain de l’édition, le conservateur du parc a beaucoup accompagné ce collège. Mais pour madame Salimata Coly Sané, les problèmes de son établissement sont nombreux et il urge d’y apporter des solutions. En plus des autorités centrales, l’appui des autorités locales et des bonnes volontés est aussi attendu.
Tidiane SOUARE
+ Commentaire