Le préfet du département de Tambacounda a procédé, lors de la 41e édition de la journée nationale de l’arbre, au lancement du vaste programme « Tambacounda ville verte » initié par le Maire Papa Banda Dièye. Et le Lycée Mame Cheikh Mbaye a été choisi pour abriter la cérémonie officielle dudit programme ambitieux qui verra plus de dix mille plants enfouis à travers toute la ville.
Selon le Maire Papa Banda Dièye, « c’est un programme de 10.000 plants dont des arbres fruitiers qui sont déjà dans des pépinières et seront mis au niveau de nos périmètres maraîchers avec comme objectif 1.500 plants par an. Il poursuit en signalant que tout le dispositif nécessaire sera mis en place pour réussir ce pari avec l’ensemble des composantes de la population ».
Lors de la journée de propreté « setal sunu rew », l’Edile avait annoncé la signature de conventions de partenariat notamment avec l’ADCAV de Tambacounda pour un suivi rigoureux de ce programme. Ainsi, en présence du préfet et du président du conseil départemental, Mamadou Kassé et du président Sambou Soumano de l’Odcav, cette convention a été paraphée pour la réussite de l’opération.
Une occasion pour le président Soumano de s’engager pour accompagner la mairie dans ce programme très ambitieux et en tenant en compte les établissements scolaires. Ce qui a fait dire au préfet tout comme au président du conseil départemental de Tambacounda que l’initiative est plus que salutaire. Le Président Mamadou Kassé s’est engagé pour dire que le conseil départemental mettra tout en œuvre pour accompagner la dynamique. Quant au préfet Alioune Badara Mbengue, il a suggéré l’institutionnalisation d’une forme de récompense pour les organisations qui se seront distinguées dans le reboisement, le suivi et l’entretien des plants.
A la fin de la cérémonie durant laquelle plusieurs espèces ont été plantées, le Maire Papa Banda Dièye s’est vivement félicité de la forte mobilisation des Asc, Badiénou Gokh, des conseillers municipaux et autres organisations de femmes.
echoriental.com
+ Commentaire