Célébrée tous les ans, le 1er dimanche du mois d’août sur
toute l’étendue du territoire, la journée nationale de l’arbre vise à
sensibiliser sur l’importance de l’arbre pour l’environnement et l’amélioration
des conditions.
Pour la région de Tambacounda, c’est la commune de Kothiary dans
le département de Goudiry qui a accueilli le lancement de la campagne de
reboisement.
Selon l’inspecteur régional des Eaux et Forêt de Tambacounda, le Colonel Mamadou Faty Niasse, le choix de Kothiary n’est pas fortuit. « Parmi les raisons qui ont motivé ce choix, sa place prépondérante dans la région de Tambacounda en matière d’aménagement forestier. A savoir, le massif aménagé de Missirah Kothiary qui couvre 62859 hectares, deuxième plus grands massif de la région après celui de Koar 70.220 hectares.
Pour l’édition 2019, la campagne de reboisement répond sous le thème : la place de l’arbre dans les planifications stratégiques, « Plants d’aujourd’hui, forêts 2035 » pour une implication de toutes les forces vives de la nation dans la sauvegarde de l’écosystème forestier contraint quotidiennement à des menaces environnementales.
Pour l’Iref, l’objectif du parrainage fait sur le Kaicédrat au niveau régional, est d’attirer l’attention des populations sur les risques qui pèsent sur l’espèce jadis très présente dans les paysages immédiats.
Face aux inquiétudes liées à la déforestation entre autres phénomènes environnementaux, il est primordial de faire recours à des réponses stratégiques comme la préservation des arbres ou de la forêt, soutient Cheikh Ndiaye adjoint au gouverneur de la région de Tambacounda chargé du développement.
Il a toutefois invité les collectivités territoriales, les population en générale, à une implication forte dans les actes de reboisement mais surtout de préservation de la forêt.
L’arbre de la presse locale a été planté par les journalistes eux-mêmes.
echoriental.com
+ Commentaire