Initialement prévue pour le 16 octobre, la journée mondiale de l’alimentation a été célébrée le samedi 26 dernier par Caritas Tambacounda. Pour cette édition 2019, c’est la commune de Ndoga Babacar dans l’arrondissement de Maka Kolibantang (département de Tamba) qui a été choisie pour cette célébration.
Autour du thème « Agir pour l’avenir : Une alimentation saine pour un Monde Zéro Faim », les organisateurs indiquent que cette journée est un prétexte pour que chaque acteur au développement, renouvelle son engagement à atteindre l’objectif de développement durable « N°2 qui vise à éliminer la faim, assurer la sécurité alimentaire, améliorer la nutrition et promouvoir l’agriculture durable »
« Pour accompagner la politique de l’Etat, Caritas
Tambacounda a initié d’importants programmes en matière de sécurité alimentaire
afin d’apporter sa modeste contribution à la transformation de notre
agriculture et une réponse à la lancinante question de la sécurité alimentaire
en milieu rural », déclare Abbé Bertin Sagna, directeur de Caritas Tamba.
Lors de la cérémonie officielle présidée par l’adjoint
au Sous Préfet de Maka, le directeur défend que « nous ne devons pas
nous limiter simplement à lutter contre la sous-alimentation. Il s’agit de
s’assurer que les populations vulnérables disposent de revenus suffisantes pour
acheter la nourriture et des moyens nécessaires pour la produire ».
Soutenue par la coopération autrichienne, Caritas Tamba a mis en place au village de Samba Khourédia Wolof, un périmètre maraicher de 2,5 hectares. « Nous avons installé 6 bassins, 113 ménages y interviennent pour des activités maraichères de saisons de pluie et de contre saison. 7 villages sont concernés par l’exploitation. En plus un château d’eau de 20m3 équipé de pompe solaire y est mis en place », fait savoir Léon Sarr. Il ajoute que 3 bornes fontaines, dont 2 dans le village, sont également mises en service.
Ce programme de sécurité alimentaire a permis de développer l’aviculture et l’élevage de chèvres.
Les populations de 35 villages bénéficiaires dudit programme ont vivement remercié l’Ong Caritas qui ne ménage aucun effort pour les tirer de la situation de précarité qui sévissait dans cette zone.
echoriental.com
+ Commentaire