En partenariat avec l’Usaid/Neema, et la région médicale, le comité consultatif des femmes de Tambacounda a célébré la journée internationale de la femme du 8 mars 2019. Une célébration qui eu pour cadre le périmètre maraîcher mis en place avec le soutien d’ActionAid, exploité par une cinquantaine de femmes.
En présence de l’adjointe au gouverneur en charge des questions de développement, Awa Ndiaye Diop Marigo, les femmes ont échangé sur le thème : « Penser équitablement, bâtir intelligemment, innover pour le changement ».
« Pour obtenir l’égalité entre les sexes, il faut des innovations sociales qui profitent à la fois aux femmes et aux hommes, sans laissés-pour-compte », dit d’entrée madame Coly Mabinta Sambou, chargé de l’éducation, de l’information pour la santé à la région médicale de Tambacounda.
Mme Coly note que c’est une rencontre d’une importance capitale qui a aidé à rassembler les cœurs, les esprits. « Elle a permis de voir toutes les femmes ensemble, parler le même langage et aller de l’avant pour un véritable changement dans l’innovation ».
La preuve par l’exemple, semble dire Ba Oumou Diallo chargé de programme au niveau du comité consultatif des femmes dirigé de main de maître par madame Traoré Haby Coulibaly. Elle indique que « 3 sous thèmes sont exposé par un comité scientifique mis en place à cet effet. Et par rapport au thème sur l’innovation pour le changement, nous avons choisi de venir au niveau du périmètre maraîcher. Après l’exploitation, nous avons vu que le travail fourni, a apporté beaucoup de choses aux femmes dans le cadre des activités génératrices de revenus ».
Elle en profité pour informer qu’une unité de transformation de produits locaux est entrain d’être mise en place avec l’accompagnement d’ActionAid dans l’enceinte de la maison de la femme qui sera construite dans le cadre de Promovilles.
Madame Ba Oumou Diallo comme Mme Coly, ont eu a remercié les partenaires, comme ActionAid et surtout Usaid/Neema qui a permis l’organisation de cette journée par les femmes de Tambacounda pour prouver leur leadership féminin.
echoriental.com
+ Commentaire