Le réseau des femmes enseignantes de Tambacounda composé de l’amicale des femmes enseignantes et du collectif des acteurs de la petite enfance (CAPE), a remis un important appui en matériels aux détenues de ma Maison d’ZArrêt et de Correction (MAC) de Tambacounda. Un lot de matelas et de kits d’hygiène pour améliorer leur prise en charge. Ce, à l’occasion de la célébration de la Journée internationale des droits des femmes.
Selon madame Baldé Fary Wade Sarr, ce sont des kits d’hygiène, des trousseaux de matériels destinés à la confection de draps, etc. Il a été question d’apporter un soutien matériel, moral aux détenues.
La délégation des femmes s’est ensuite rendue à la gouvernance pour remettre un mémorandum à l’autorité. Une occasion pour madame Sadio Anna Biaye, vice-présidente de l’amicale des femmes enseignantes de Tambacounda de souligner que le thème, « Pour un monde digital inclusif : innovations et technologies pour l’égalités des sexes », invite les femmes à réfléchir sur les moyens innovants permettant de faire progresser le combat pour l’égalité des sexes et l’autonomisation des femmes dans les domaines comme le système de protection sociale, l’accès aux services publics, la construction d’infrastructures durables ».
Mme Sadio de poursuivre que « la réalisation des ambitieux objectifs de développement durable(ODD) exige des changements transformateurs, des approches intégrées et de nouvelles solutions en particulier lorsqu’il est question de la promotion de l’égalité des sexes et de l’autonomisation des femmes et des filles.
L’adjointe à madame Diarra Françoise Diouf note tout de même quelques avancées durant toutes ces années de lutte. « Nous en pouvons citer l’octroi de bonus genre, la réservation d’un quota de postes priorité femme pour permettre aux femmes enseignantes d’accéder à des postes de responsabilités, l’autorisation de la reprise des cours à une fille en état de grossesse après accouchement, la prise en charge dans les mutuelles de santé des enfants et du mari.
Mais, note-t-elle, « il reste toujours des points à améliorer tels que : entre autres, la prise en charge des spécificités du Développement Intégré de la Petite Enfance (DIPE), l’accompagnement matériel et financier des Cases de Tous Petits (CTP), la disponibilité d’un plan de carrière du personnel administratif des CTP, la décentralisation des formations dans les régions (Probatoire, ENA, ENDSS etc.), la mise en place de mesures d’accompagnement pour la prise en charge des filles vulnérables issues de familles modestes pour lutter contre les Violences Basées sur le Genre (VBG), le renforcement des capacités des femmes enseignantes pour lutter contre les stigmatisations.
Mme Sadio rappelle que « la Journée internationale de la femme célébrée le 8 mars à travers le monde entier met en avant la lutte pour les droits des femmes et notamment pour la réduction des inégalités par rapport aux hommes ».
echoriental.com
+ Commentaire