Le réseau des femmes enseignantes de Tambacounda a remis un mémorandum au gouverneur de région pour une prise en charge correcte de leurs préoccupations liées à la fonction. Lors de la célébration de la journée internationale de la femme de ce vendredi 8 mars 2019, les camarades de la présidente madame Diarra Françoise Diouf ont proposé, dans le document remis au gouverneur, la décentralisation de certaine formation comme le probatoire, l’Ena, etc.
« Il est très difficile pour les femmes d’aller faire 4 années à Dakar en laissant la famille et les enfants. C’est dire qu’on doit aller dans le sens de permettre aux personnes intéressées par cette formation, de le faire à partir de chez elles, avec l’aide des avancées technologiques », dit Mme Diarra.
Parlant de la question des postes de responsabilité pour les femmes, Françoise relève que certaines femmes veulent aller en zones rurales mais malheureusement, ce sont des zones qui ne dispositions d’aucune infrastructure de prise en charge sanitaire adéquate.
Après avoir salué les efforts de l’Etat dans plusieurs domaines de l’éducation comme la lutte contre la déperdition scolaire, la présidente invite à plus de considération sur certains points sensibles comme le plan de carrière des animatrices polyvalentes des cases de tout-petits. « Le panel organisé à cet effet et dont la cérémonie a été présidée par madame Marigo Awa Ndiaye Diop, adjointe au gouverneur en charge des questions de développement, vise à alimenter la réflexion et de trouver des pistes de solutions à mettre en œuvre pour la promotion de la femme enseignante et de la scolarisation des filles », dit-elle.
Le gouverneur de région El Hadj Bouya Amar, a promis de transmettre le document à qui de droit. « Nous avons des acquis à préserver et à pérenniser. Il faut à ce niveau parler de savoir faire, car il y a la qualité, il y a aussi les résultats. L’Etat ne ménagera aucun effort pour soutenir le secteur de l’Education », souligne-t-il.
Auparavant, le réseau s’est rendu à la Maison d’Arrêt et de Correction de Tambacounda pour appuyer les femmes détenues en lot de matériels, détergents, savons, habits, lait et autres produits d’entretien.
echoriental.com
+ Commentaire