Dans le cadre des activités marquant la célébration de la Journée Internationale des Droits de la femme, celles de l’Association Villageoise d’Epargne et de Crédit (AVEC) de Médinacoura-Quinzambougou ont célébré le 8 mars 2023, la journée dédiée à la femme. Elles ont été soutenues par USAID Breakthrough action, pour échanger sur le thème retenu mais surtout sur la sensibilisation dans le cadre de la vaccination contre la pandémie à Covid-19 qui continue de sévir. La problématique de l’autonomisation de la femme a également été au menu des activités.
Une occasion pour elles, d’exprimer leurs préoccupations relatives à l’autonomisation, au manque de financements ou d’accompagnement pour qu’elles puissent développer leurs activités génératrices de revenus. « Pour un monde digital inclusif, innovation et technologique pour l’égalité des chances », elles ont profité de ce thème, pour mettre en avant quelques projets d’action éducation utilisant le numérique dans le domaine de l’égalité des genres et de l’autonomisation des femmes et des filles.
Et à travers le monde, les femmes sont 259 millions de moins que leurs homologues masculins à utiliser internet. En plus de l’obstacle fondamental à leurs droits, l’exclusion des femmes du monde numérique a un coût : par l’exclusion de centaines de millions de femmes du numérique, le monde se prive de contributions sociales, scientifiques, culturelles et économiques. Les conséquences sont désastreuses et exacerbent encore plus les inégalités et les exclusions existantes, note-t-on à travers les échanges. Il est crucial d’amener les filles et les femmes vers les technologies de l’information et de la communication (TIC).
La journée a aussi servi de tribune pour USAID Breakthrough action, de sensibiliser les femmes dans la vaccination pour apporter une réponse à la lutte contre la pandémie à Covid-19 qui continue de sévir. Car, cette structure « œuvre dans la sensibilisation, la communication, pour la faire la promotion de la vaccination contre la pandémie à Covid-19. Nous avons profité de la célébration de la journée internationale de femme pour sensibiliser les femmes », dit Madame Mendy Sophie Coumba Faye du projet USAID Breakthrough action.
« Nous sommes aujourd’hui avec deux groupements de femmes, le GIE Salam qui s’active dans la transformation des produits locaux et l’AVEC Médina-Quinze, pour qu’elles puissent porter la parole dans la sensibilisation afin que les populations puissent se faire vacciner contre cette terrible pandémie », conclut-elle.
echoriental.com
+ Commentaire