La journée africaine de la jeunesse est célébrée ce 6 décembre 2019. Le conseil national de la jeunesse du Sénégal a choisi Tambacounda pour cette commémoration. Une occasion de sensibiliser les jeunes sur leur rôle dans le processus de paix et de sécurité dans un monde en proie au terrorisme. Il a également été question de permettre aux jeunes de s’approprier des différentes opportunités d’emploi, d’entreprenariat, de l’éducation et de l’engagement de l’Etat du Sénégal, des partenaires technique et financiers pour accélérer la croissance de l’Afrique.
Pour Hyacinthe Coly, président de la commission santé et affaires sociales du conseil national de la jeunesse du Sénégal, « il faut que l’Etat suscite l’emploi d’entrepreneuriat chez les jeunes, pour une participation active dans le développement de leurs localités ».
En outre, le représentant du Cnjs invite par la même occasion, l’Etat à augmenter le budget de la DER, du Prodac car, « c’est minime par rapport aux besoins », relève-t-il.
A l’en croire, la toute première doléance des jeunes, est l’emploi. S’en suit la problématique de la prise en charge dans le secteur de la santé surtout pour les jeunes vivant avec le Vih Sida ainsi que d’autres maladies.
D’ailleurs, souligne-t-il, cette journée est un moment de communion avec les jeunes mais également de venir rencontrer leurs pairs, discuter avec eux, recueillir leurs besoins, leurs recommandations pour permettre au Cnjs à travers les planifications d’activités, de prendre en compte les besoins réels de la jeunesse de Tambacounda.
echoriental.com
+ Commentaire