E.O : qui est Fatoumata Déo Cissé ?
FDC : je suis engagée dans la politique à l’Alliance Pour la République APR depuis 2009. Et depuis lord je travaille pour le triomphe de la mission du Président Macky Sall. Et je suis la responsable des jeunes filles de l’APR de Tamba. Et c’est en juillet 2013 que le chef de l’Etat m’a renforcé en faisant de moi un chargé de mission à la présidence de la République. Je suis très engagé comme une véritable amazone auprès son excellence. Malgré mes responsabilité de femme au foyer, je continue à être plus que motivée à accompagner le Président Macky. Pour vous dire qu’à 9 mois de grossesse, j’ai lutté comme si de rien n’était. D’ailleurs j’ai accouché une semaine après avoir participer à la prestation de sermon du Président Sall. En 2012, malgré le manque de moyen, nus avons gagné. Aux locales dernières, nous avons encore gagné la mairie de Tambacounda et je depuis, 5e adjointe au Maire en charge des questions se sport, de jeunesse et de loisir. La suite de mon combat politique a fait de moi une conseillère départementale, vice présidente de la commission jeunesse- sport.
E.O : pour ces élections législatives, quelle a été la contribution que vous avez apporté pour faire gagner le BBY ?
FDC : le premier acte posé est de faire de sorte que les populations s’inscrivent massivement sur les listes électorales. Et pour cela nous avons adopté plusieurs stratégies. L’activité phare est l’organisation le 11 mars dernier d’une grande randonnée pédestre de sensibilisation. Et ce jour là, avec le soutien du Préfet Mor Talla Tine, nous avons réussi à faire inscrire 851 citoyens sur les listes. Le tout pour contribuer à faire inscrire le maximum de personnes pour une participation honorable aux prochains jougs. Il ne faut surtout pas oublié que je suis membre active de la COJER nationale.
E.O : Une idée sur votre carrière politique
FDC : d’abord il s’agit pour moi de défendre la vision du Chef de l’Etat, le Président Macky Sall. De l’accompagner pour un second mandat. C’est le tout premier combat à mener sans relâche. Mais après tout cela, je veux être député. En tous cas si la direction du parti, le Président Macky Sall autorisent cela, je veux être député pour davantage me mettre au service des populations. Cela pourrait être intéressant car je suis encore jeune politicienne très engagée. Ce qui permettra encore de défendre le bilan du Président Sall, d’être une sentinelle pour l’émergence de Tambacounda.
E.O : Quelle est votre lecture de la pléthore de candidats du BBY pour les législatives ?
FDC : je déplore tout ce qui s’est passé ce jour là. Car je pense que l’APR et ses alliés, le Benno Bokk Yakar ne mérite pas cela. Vous savez que pour la première fois dans l’histoire politique de Tamba, qu’on enregistre plus de 100 candidats pour seulement 2 postes. Franchement Tamba ne mérite pas tout cela. Il fallait trouver une autre formule pour limiter toute cette pléthore. Mais attention c’est aussi un signal fort, car la majorité des dossiers appartiennent aux femmes. Certainement les femmes ont fini de désavouer certaines choses. Je souhaite que ceux qui seront choisis soient des personnalités politiques qui pourront porter le combat mais surtout faire face aux souffrances des populations au niveau de l’hémicycle. Et malgré les divergences, nous allons nous retrouver autour des candidats qui seront choisis pour une large victoire. Car il faut respecter la discipline du parti. Je termine par dire que la jeunesse doit avoir un député car elle est toujours à l’avant-garde des combats gagnés par le BBY. Je suis candidate pour défendre la vision du président Macky Sall au niveau de la représentation nationale, défendre Tamba pour son émergence.
Echoriental.com
+ Commentaire