La rédaction d’echoriental.com s’est entretenue avec Ibrahima Sylla Directeur Général de Salam Transport. Notre invité vedette, est largement revenu sur le bilan de cette société de transport qui a fini de convaincre plus d’un eu égard à la qualité du service proposé aux clients.
Quel bilan tirez vous des quelques années d’implantation de votre société de transport qui prône la qualité, le confort, la sécurité dans ce secteur ?
Permettez-nous tout d’abord de rendre grâce à Dieu. Ceci étant, nous soutenons que c’est un bilan très positif. On peut le voir très facilement, car les populations ce sont appropriées la société depuis son lancement avec la mise en service d’un bus en 2016 pour assurer le trafic entre Tambacounda et Dakar. La sécurité et le confort sont les priorités du transporteur. Ainsi, les objectifs que nous nous sommes fixés ont aidé à changer les mentalités. Il s’agit pour nous, d’offrir aux Sénégalais un transport longue distance de qualité à un tarif abordable et de participer à notre échelle au désenclavement du pays. Ce qui nous a permis de révolutionner le secteur. Car à bord de nos bus, nous mettons un point d’honneur sur la sécurité et le confort. Il ne faut pas oublier que la sécurité de nos clients est notre priorité absolue. C’est pourquoi tous nos bus sont équipés de ceinture de sécurité. Quand on vient dans un bisness ou dans un commerce, on vient pour apporter un changement. Salam Transport l’a fait de la plus belle des manières.
Vous êtes avec beaucoup de célébrités qui s’identifient à Salam Transport, comme Youssou Ndour, et d’autres personnalités, pourquoi ?
C’est le fruit du professionnalisme dont les salariés font montre, qui a permis à la société de mettre la barre haute. Vous savez que ces célébrités s’identifient à un travail bien fait. Nous profitons pour remercier tous les salariés qui font le boulot et qui sont là au quotidien. Ils sont toujours engagés à respecter la réglementation routière. Pour nous, le respect du client, est un sacerdoce. Si Salam Transport ne proposait pas une telle qualité du service, ces célébrités n’allaient jamais nous serrer la main. Avec Salam, c’est véritablement un nouveau paysage de transport au Sénégal. Vous savez que nos bus sont climatisés et connectés au wifi, une télé, des bouteilles d’eau servies durant le voyage. Salam est reconnu par la qualité du service à travers le monde car, au delà de mettre en service des bus adaptés, nous avons contribué au changement de comportements dans le secteur du transport. Nous asseyons à chaque fois de progresser, pour toujours satisfaire le client. Permettez-moi de remercier d’autres célébrités, entre autres, le ministre Sidiki Kaba, Fallou Dieng, Daba Séye, Mbaye Diéye Faye, Pape Diouf, le lutteur Tapha Guèye, Viviane, Salam le chanteur, la radio Dunya, Tfm, etc.
Que pouvez-vous dire de plus par rapport au lien que vous entretenez avec Youssou Ndour ?
Youssou Ndour est un grand frère, un ami. Vous savez très bien que Youssou est une icône du pays, c’est un exemple, quelqu’un qui se bat et qui nous soutient, nous encourage, c’est un grand monsieur. Il aime des gens qui se battent pour l’émergence de leur pays, qui investissent. Il aime bien le projet Salam et encourage les jeunes à faire comme nous. Nous le remercions beaucoup pour le soutien qu’il nous apporte.
Mais pourquoi le projet de la ligne Saint- Louis-Dakar, ne démarre toujours pas?
Nous sommes toujours entrain de suivre ce dossier mais seulement il y a des lobbys qui sont là. Vous me permettez d’inviter le gouvernement à nous aider à débloquer cette affaire pour que les saint- louisiens soient afin servis. Seulement ce qui est incompréhensible, on nous demande des documents impossibles à avoir. Des dossiers d’ailleurs qu’aucun transporteur du Sénégal ne possède. Et c’est à nous seulement qu’on demande ces documents. Mais avec la détermination, Salam Transport fera tout pour ouvrir cette ligne. Nous espérons que les choses vont se développer très bientôt. De toutes les façons nous ne lâchons pas le morceau, on va se battre car ce que nous faisons est louable, et on le fait pour le pays. Les Saint louisiens ont droit à la même faveur que les tambacoundois, les dakarois etc. Nous invitons ces populations de rester patientes, nous allons nous battre et Incha Allah tout ira. Nous sommes dans la dernière phase du protocole. Il faut noter que Salam c’est déjà une vingtaine de salariés.
Salam Transport est leader du transport interrégional au Sénégal, quel commentaire faites vous de ces performances ?
Nous en sommes très fiers. C’est un honneur d’être plébiscité par tous. Mais cela on le doit aux salariés, qui se donnent à fond. Nous les invitons à maintenir le cap. Mais aussi il faut remercier les clients qui ont accepté nos conditions de voyage, les personnes de prêt ou de loin qui soutiennent Salam Transport. C’est une source de motivation et d’encouragement. Mais nous gardons les pieds sur terre et continuons sur la même rigueur et le même professionnalisme dans le travail bien fait.
La concurrence semble rude, qu’en dites vous?
Cela fait plaisir de voir d’autres investisseurs dans le transport inter urbain, prendre exemple sur nous pour se perfectionner par rapport à la sécurité, au séreux, la ponctualité, le respect du client. Si tout cela est fait, c’est un succès pour le transport au Sénégal et cela au grand bénéfice des clients. Nous sommes ravis de voir que nous contribuons au changement de comportements, de mentalités, dans un secteur où le client n’était pas du tout respecté. Nous prions d’ailleurs que tout le monde copie sur nous afin que les sénégalais puissent enfin voyager en toute sécurité et de manière confortable.
Comptez-vous ouvrir des agences dans les autres villes du pays et ailleurs en Afrique ?
Mais oui. Nous ambitionnons bel et bien ouvrir des lignes dans les différentes régions du pays et même au delà. Nous demandons à tous de prier pour afin qu’on puisse avoir un maillage complet du Sénégal. Mais il faut y aller étape par étape car ce sont de gros investissements et nous essayons d’augmenter le parc automobile. Nous avons un projet pour assurer le trafic routier entre les pays de l’Afrique, surtout l’Afrique de l’Ouest. Nous avons besoin du soutien de tout le peuple, de hautes personnalités, du gouvernement, ce qui pourra encourager d’autres bonnes volontés à investir dans leur pays.
Votre mot de la fin
Permettez-nous de rendre un hommage mérité à Cheikh Tidiane Seydi qui nous a quittés et qui s’était beaucoup impliqué, nous prions pour lui. Remercier notre oncle et homonyme (Ibrahima Sylla), qui lui aussi a beaucoup contribué pour que ce projet soit une réalité. Un grand merci au ministre Sidiki Kaba, Youssou Ndour, son chef de protocole Mara Dieng qui nous a également beaucoup aidé, les clients qui jour après jour nous aident à maintenir le cap, les parents, les populations, tous ceux qui prient pour nous, Alioune Badara Diop, El Hadj Kémoko, les journalistes. Nous remercions tous les salariés car sans aux, Salam Transport n’aurait pas la notoriété qu’il a aujourd’hui. Nous avions pris des engagements que nous croyons être entrain de respecter.
echoriental.com
.
+ Commentaire