EchOriental : Vous envisagez de tenir la deuxième édition de la Journée Régionale de l’Orientation, pouvez vous nous dire quels en sont les objectifs ?
Mamadou Fall : Le Centre académique de l’Orientation scolaire et professionnelle de Tambacounda (CAOSP) va organiser ce mardi 09 mai au Conseil départemental de Tambacounda à partir de 09 heures la deuxième édition de la Journée Régionale de l’Orientation et de l’Insertion. C’est une activité qui sera présidée par le Gouverneur de la région et qui verra la participation des autorités académiques, des autorités territoriales, des partenaires de l’éducation, de la communauté éducative dans sa diversité, etc.
L’objectif général de cette manifestation est d’offrir aux élèves, aux étudiants, aux chercheurs d’emploi et à toute la communauté une occasion de rencontrer des professionnels du public et du privé, d’échanger avec eux sur les exigences de leur métier et aussi de découvrir l’offre de formation professionnelle disponible dans la région. Ce sera également l’occasion de réfléchir à travers un panel sur le thème de : l’entreprenariat face aux réalités socioéconomiques locales. Un thème qui sera décliné en de sous thèmes et qui seront animés par des spécialistes. Au total, trois communications seront faites sur : la promotion de la formation professionnelle et la déconstruction des représentations socioculturelles, l’Entreprendre pour faire face aux réalités socioéconomiques, les politiques publiques d’accompagnement et d’insertion de la jeunesse. C’est donc une journée qui sera marquée par un espace d’exposition avec des stands aménagés et un espace de réflexion avec des communications.
E.O : Au-delà de cette activité, quelles sont les activités que le CAOSP de Tambacounda déroule ?
Fall : Le CAOSP est un service public dont les missions sont diverses et variées. Nous menons plusieurs activités liées à l’information, à l’orientation, à l’accompagnement des apprenants dans leur insertion professionnelle, à l’accompagnement des professionnels dans leur mobilité professionnelle, à la recherche de solutions aux questions d’inadaptations scolaires, à la détection des élèves vulnérables à la déperdition scolaire et à leur prise en charge psychologique, etc. Par rapport à l’orientation, l’information et l’éclairage des choix d’études et de formation, le CAOSP rencontre chaque année, à travers des missions de terrain, tous les élèves du moyen secondaire de l’Académie pour échanger avec eux sur la nécessité de réfléchir à l’élaboration d’un projet scolaire et professionnel en phase avec leurs aptitudes mais aussi en phase avec les réalités du monde socioéconomique. Ces missions sont pour nous une façon de donner forme à l’esprit d’équité du PAQUET car nous rendons accessible la bonne information aux apprenants y compris dans les zones les plus enclavées de la région. De Kahéne ou Payar dans l’IEF de Koumpentoum à Moudéry dans le Bakel en passant par Sadatou et Goumbayel, ce sont des milliers d’apprenants qui chaque année sont éclairés au même titre que leurs pairs des autres régions du pays.
C’est également au niveau du CAOSP que les inscriptions aux différents concours sont faites. Nous avons réussi à convaincre les autorités à décentraliser l’organisation de beaucoup de concours afin de donner aux candidats de la région la possibilité de subir pour certains concours toutes les épreuves sans se déplacer. Et cela constitue un intrant de qualité si l’on sait que le déplacement vers Dakar est souvent très difficile.
Je signale qu’à Tambacounda les jeunes s’intéressent à tous les types de concours. Des concours du domaine des métiers de l’industrie comme le BTI (Brevet de Technicien Industriel) en électronique, en électricité, en mécanique, en froid climatisation, etc. au concours du domaine des services comme les BTS (brevet de techniciens supérieurs) en comptabilité et gestion, en secrétariat bureautique, en commerce international en passant par les concours du domaine de la santé comme celui des infirmiers et sages femmes d’Etat ou assistants infirmiers ou encore les concours des corps militaires et paramilitaires (Ecole Militaire de Santé, école des Douanes, les grandes écoles militaires, le concours des techniciens en eaux et forets, etc.).
Le CAOSP a aussi comme mission d’accompagner les apprenants à besoins éducatifs spéciaux, les élèves vulnérables, bref tous les apprenants confrontés à des situations d’inadaptations scolaires. C’est ainsi que nous avons initié cette année des permanences au niveau de certains établissements de la commune pour rapprocher nos services de nos cibles mais aussi pour permettre à certains élèves en situation difficile de pouvoir échanger avec un psychologue. L’objectif à terme est d’accompagner les chefs d’établissement à redynamiser les Observatoire de la Vulnérabilité à la Déperdition Scolaire (OVDS). Souvent on parle de vulnérabilité en pensant uniquement à l’aspect physique ou alimentaire des apprenants mais la vulnérabilité est multiforme.
E.O : Quelles stratégies votre service développe pour aider les jeunes à s’insérer ?
Fall : La question de l’emploi des jeunes est une problématique qui se pose avec acuité. De plus en plus les jeunes sont confrontés à une situation de précarité liée à la difficulté de trouver un premier emploi ou à la stabilité de cet emploi. A Tambacounda, par exemple, il est ressorti de l’Enquête Nationale Emploi chômage au Sénégal, réalisée par l’ANSD en 2015 que 33.8% des chômeurs ont un niveau d’études secondaires. C’est pourquoi le CAOSP cherche à développer des initiatives pour contribuer aux efforts des autorités afin de trouver des solutions à ce problème. L’organisation de cette Journée Régionale est une de ces stratégies car elle permettra à la communauté de mesurer l’importance de la formation professionnelle, la nécessité de développer l’esprit d’entreprise car l’emploi salarié est devenu rare mais aussi de savoir les politiques de l’Etat en terme d’accompagnement.
Nous aidons aussi les jeunes chercheurs d’emploi à l’élaboration de leur projet professionnel personnel. Ils sont initiés ou renforcés en technique de recherche d’emploi, en rédaction de CV, en rédaction de lettre de motivation, en préparation aux entretiens d’embauche, etc. Ce sont des services que nous offrons aux consultants.
Nous informons aussi sur la nécessité de faire des études courtes qui prédisposent à des métiers. Pour avoir un emploi, il faut avoir une qualification et pour être qualifié il faut être formé dans un domaine précis. Or les séries de l’enseignement général qui sont les plus embrassées par les élèves ne préparent pas à des métiers. Il faut donc investir l’enseignement technique et la formation professionnelle. Il existe de nouveaux métiers surtout dans le domaine de l’agriculture et il faut les embrasser. Malheureusement nous cherchons le plus souvent à aller vers des métiers de service qui sont devenus très saturés. C’est pour cette raison que nous développons des campagnes de déconstruction de certaines fausses représentations liées à certains métiers ou à certaines séries d’études.
E.O : Quelles sont les difficultés que vous rencontrez dans l’atteinte de vos objectifs ?
Fall : Nous rencontrons des difficultés certes, mais cela ne nous empêche pas de développer des initiatives et de s’investir pleinement pour l’atteinte de nos objectifs. Notre difficulté principale est liée à une absence de moyens logistiques. Le CAOSP est un service régional qui a des missions de terrain et qui malheureusement ne dispose pas de véhicule propre. C’est avec l’accompagnement des autorités administratives et académiques et la collaboration avec certains chefs de service comme le Directeur du CRFPE, le Chef de service de l’hydraulique, l’Inspecteur du travail que nous arrivons à dérouler nos activités de terrain.
E.O : Quel est votre mot de la fin ?
Fall : Je profite de cette vitrine pour vous remercier, vous encourager et vous féliciter à la suite du lancement de votre site d’informations. C’est un bel exemple et un modèle d’entreprenariat à offrir à la jeunesse. Je remercie toutes les autorités et les différents partenaires qui nous accompagnent. Je pense au Gouverneur de la région, à l’Inspecteur d’Académie, au Directeur du CRFPE, au chef de service de l’hydraulique, à l’Inspecteur du travail, au Maire, au Président du Conseil Départemental, aux partenaires comme LUX DEV SEN801, comme le PADAER, l’ONG LA LUMIERE, World Vision, etc. J’invite les élèves, les étudiants, la communauté de façon générale à venir participer à cette journée et à se rapprocher de plus en plus du Centre pour profiter de ses services.
+ Commentaire