La coordination de la zone Est, Tamba-Kédougou de Tostan, a mobilisé à Goumbayel, dans le département de Goudiry, des représentants de 18 villages des communes de Goumbayel, Komoty et de Koar. Une rencontre inter villageoise sur un nouveau module qui traite de la paix et de la sécurité dans les communautés.
« Après les droits humains, la démocratie, la prévention et l’alphabétisation, les phases post alphabétisation viennent renforcer les CGC (Comité de Gestion Communautaire) dans des domaines comme la paix et la sécurité », souligne Harouna Sy coordonateur de Tostan zone Est.
A l’en croire, « cette rencontre inter villageoise est un moment de partage sur les premières leçons reçues par les participants sur la paix et la sécurité ». Car, poursuit-il, « ces derniers ont commencé à subir des formations et à recevoir des leçons sur la prévention, la gestion des conflits », indique le coordonnateur de Tostan qui précise que dans chacun des 18 villages participants à la rencontre, un comité de paix est monté. Ledit comité est composé de 5 personnes dont le président, son adjoint et 3 autres membres influents de la communauté.
Ce qui lui fait dire que la présente « rencontre est une sorte d’harmonisation des concepts de paix et sécurité. Mais aussi de les renforcer sur comment agir afin de régler un problème ou un conflit au niveau de leur village respectif, avant que cela ne dégénère », explique Harouna Sy.
Pour ce module de 5 mois, la participation de la jeunesse est d’une importance capitale. Ceci « pour qu’elle puisse commencer à participer aux débats, aux discutions et à la recherche de paix avant qu’ils ne soient responsables dans leur famille ».
Présidant ladite rencontre, le Maire de Goumbayél, Younoussa Sall de se réjouir d’un tel projet qui va contribuer grandement au changement de comportements dans ces villages. « Il y a très souvent des conflits entre communautés, mais je pense que l’initiative de Tostan qui est entrain d’être bien suivie, permettra aux uns et aux autres d’éviter certaines rivalités », dit le Maire, appuyé par plusieurs participants surtout des femmes qui invitent Tostan à enrôler l’ensemble des villages de la zone pour un réel changement de comportements.
Quant à madame Siraba Traoré, gestionnaire de ce projet GAC (Global Affaire Canada), « il faudrait que les communautés soient toujours prêtes à la consolidation des acquis afin de continuer à gérer les problèmes même si le projet se termine.
La gestionnaire de soutenir qu’en cas de conflit, « il faut toujours aller jusqu’au bout de la médiation ». Elle note que « dans ce module, nous parlons de la prévention, à savoir comment prévenir les conflits, comment faire la médiation, la résolution définitive de ces conflits ». Elle poursuit en précisant que « ce module partagé avec les communautés, comporte 21 séances».
echoriental.com
+ Commentaire