L’Ong Tostan continue sa croisade pour que la génération actuelle de filles, soit une génération intacte et en bonne santé, ce pour un monde meilleur. Car, l’excision des filles constitue dans les zones où elle est pratiquée, une des normes sociales très ancrées. Les données officielles indiquent que 24% des femmes de 15 à 49 ans ont déclaré êtres excisées et 14% des filles de 0 à 15 ans au niveau national contre 48% dans la région de Tambacounda.
Suffisant pour que Tostan passe au renouvellement de l’engagement pris à travers des villages lors du passage des agents de la mobilisation sociale. Ainsi, une rencontre inter villageoise, organisée à Komoty le 26 juillet 2022 dans le cadre du projet « Quand Elle Dirige tout le monde réussit » Co-financé avec GAC( Globales Affaires Canada , a permis de mobiliser les chefs de villages et autres acteurs pour partager et échanger avec eux sur les documents de l’engagement d’abandon de l’excision déjà signé.
Selon madame Kouyaté Siraba Traoré, gestionnaire du projet « Quand elle dirige tout le monde réussit », les chefs de villages acteurs et leviers dans le changement des normes sociales, ont une forte influence sur la décision d’abandonner cette pratique. Car, les filles ayant subi des MGF font face à des complications à court terme, telles que des douleurs intenses, des saignements excessifs, des infections et autres conséquences à plus long terme pour leur santé sexuelle et reproductive et leur santé mentale ».
Donc, poursuit-elle, il est question de convenir de l’importance de la participation de tous les acteurs, hommes et femmes, filles, garçons, autorités locale et administrative, pour arriver à l’abandon de ces pratiques néfastes. Et de manière consensuelle, les participants à la RIV de Komoty du 26 juillet 2022, se sont accordés sur l’organisation de la déclaration de l’abandon de l’excision à Komoty même.
echoriental.com
+ Commentaire