Dans le cadre de la mise en œuvre du Projet de Renforcement des Pratiques Parentales (RPP), l’ONG Tostan a organisé une rencontre à Bala, département de Goudiry, pour la promotion de l’abandon des violences faites aux enfants. Une rencontre qui a réuni plusieurs acteurs des différentes zones d’intervention de l’Ong. Ce, « pour mieux réfléchir sur comment les communautés peuvent mieux améliorer les pratiques parentales et prendre des engagements consensuels en faveur de l’abandon des violences faites aux enfants ». Il s’agit entre autres, de permettre aux communautés d’échanger sur les disciplines violentes (dans la communauté) ou au sein de l’école qui ne permettent pas le bon développement de l’enfant et sur les méthodes alternatives des disciplines.
Il est également question, d’amener les communautés à comprendre le modèle prophétique d’une éducation non violente et s’engager à mieux respecter les droits des enfants. Ce qui permettra d’amener les communautés à élaborer des plans d’actions de sensibilisations.
Selon madame Siraba Traoré, coordonnatrice de Tostan pour la zone Est (Kédougou-Tambacounda), le Rpp vise aussi à reconstruire le rêve des parents pour leurs enfants en renforçant leurs capacités d’assister à leur développement par rapport à leurs interactions familiales et leurs relations avec l’école.
« Dans le cadre de l’exécution du projet, il s’agit de partager avec les partenaires, suite à la tenue de la Riv de Bala Foulbé. Ce, pour harmoniser sur les interventions. Parce que nous travaillons avec différentes cibles, et dans l’exécution, il y a les enseignants, les Imams, les chefs de villages, les dispensateurs de soins et les membres de la communauté partenaire », dit la coordonnatrice.
A l’en croire, « chaque cible a une activité à dérouler. La rencontre se veut un moment de voir ensemble si le plan d’action établi par chaque cible est en train d’être exécuté. Et voir ensemble les difficultés et des solutions à apporter, partager sur les succès. D’ailleurs un plan d’action conjoint pour les prochains 3 mois a été fait ».
echoriental.com
+ Commentaire