La deuxième rencontre inter villageoise (RIV) de Tostan Tambacounda s’est tenue Samba Guitan et a réuni plusieurs acteurs des différentes zones d’intervention de l’ONG. Ce, dans le cadre du déroulement des activités liées au projet de renforcement des pratiques parentales (RPP), sur la promotion de l’abandon des violences faites aux enfants.
Il s’agit de mieux réfléchir sur des stratégies communautaires pour mieux améliorer les pratiques parentales et prendre des engagements consensuels en faveur de l’abandon des violences faites aux enfants.
Selon Siraba Traoré, coordonnatrice de Tostan pour la zone Est (Kédougou-Tambacounda), cette Riv « permet d’échanger sur les disciplines violentes dans la communauté ou au sein de l’école qui ne permettent pas le bon développement de l’enfant et sur les méthodes alternatives des disciplines. Il s’agit d’amener les communautés à comprendre le modèle prophétique d’une éducation non violente et s’engager à mieux respecter les droits des enfants. Ce qui va permettre aux communautés d’élaborer des plans d’action de sensibilisation ».
Face à la presse, la responsable Tostan de la zone Est de souligner que « le projet de renforcement des pratiques parentales vise également à reconstruire le rêve des parents pour leurs enfants en renforçant leurs capacités d’assister au développement de leurs progénitures par rapport à leurs interactions familiales et leurs relations avec l’école ».
A l’en croire, Tostan s’est engagée à accompagner les parents, les familles et les communautés à acquérir de nouvelles informations et pratiques qui aideraient leurs enfants, à se préparer aux compétences de raisonnement critique sur la lecture, l’écriture et les mathématiques.
La rencontre a connu la présence du Maire de la commune de Goumbayél. Younoussa Sall de remercier Tostan pour les multiples efforts ou intervention au sein de la commune pour réel changement de comportement. A l’en croire, les résultats sont très probants et cela depuis le début de l’intervention de cette Ong.
echoriental.com
+ Commentaire