Dans la cadre de la mise en œuvre du projet AVENIR/MEDA qui cherche à améliorer le bien-être socio-économique et la résilience des ménages agricoles dans les régions de Sédhiou et de Tambacounda, deux cohortes de clientes et clients du département de Goudiry ont bénéficié d’une session de renforcement de capacités de deux jours. Il s’agit d’une première session sur le leadership adapté au changement climatique. La seconde formation a porté sur les droits humains.
Globalement, il est question de susciter auprès de tous les participants, l’adoption des mesures d’adaptation au changement climatique. Aussi, il s’agit pour la deuxième cohorte, d’avoir un aperçu sur les normes et les principes des droits humains afin qu’ils puissent adopter une approche participative dans leur vie quotidienne en intégrant la dimension droits humains. « Ils doivent découvrir des stratégies pour promouvoir l’égalité entre les sexes dans leur activités de tous les jours », a dit Oumar Soumaré responsable suivi-évaluation du de Expernat dans la cadre du projet AVENIR avec le partenaire Am Bé Koun Solidarité.
A l’en croire, les clients ont compris les causes et les conséquences du changement climatique. « Le principal moteur du changement climatique est l’effet de serre. Certains gaz de l’atmosphère terrestre agissent à la manière des parois d’une serre: ils permettent à l’énergie solaire d’entrer dans l’atmosphère mais l’empêchent de s’en échapper, provoquant le réchauffement climatique », souligne-t-on lors de cette session.
Et malheureusement, « le changement se manifeste le plus clairement par une augmentation ou une diminution de la température moyenne, des changements de circulation atmosphérique et de cycle de l’eau et, par voie de conséquence, de la couverture nuageuse et de la quantité de précipitations sur Terre ».
Les participants et participantes ont également compris que « les droits humains sont les droits inaliénables de tous les êtres humains, sans distinction aucune, notamment de race, de sexe, de nationalité, d’origine ethnique, de langue, de religion ou de toute autre situation. Les droits humains incluent le droit à la vie et à la liberté », a dit le consultant Bangaly Diallo. Il a revisité avec eux, les droits fondamentaux, comme le droit à la vie, à ceux qui rendent notre vie digne d’être vécue, comme les droits à l’alimentation, à l’éducation, au travail, à la santé et à la liberté.
Pour madame Fatou Ndiaye, point focal genre au niveau d’Experna, « dans le souci d’atteindre les objectifs liés à l’égalité des genres, le projet AVENIR met en œuvre une stratégie GESI (égalité des genres et inclusion sociale) qui implique également les hommes pour la promotion et le respect des droits des femmes au sein des ménages et des communautés ». Une occasion pour madame Maréme Ndiaye femme leader du groupement Djiguén Déggo de la place de la gare de Goudiry de souligner toute l’importance de ces moments d’échanges. « Tous les sujets abordés ont eu une importance capitale. Nous sommes bien renforcés pour mettre en œuvre ce projet AVENIR/MEDA dans le département de Goudiry ».
echoriental.com
+ Commentaire