Le Comité Consultatif des Femmes (CCF) de Tambacounda a renforcé les capacités de 30 femmes relais communautaires de la commune de Bala, département de Goudiry, sur les VBG/MGF (Violences Basées sur le Genre/Mutilations Génitales Féminines). Un atelier qui veut renforcer les stratégies de lutter contre ces pratiques néfastes et leurs conséquences sur la santé de la femme/jeune fille. Ces relais membre du Ccf sont formés sur les méthodes de prévention et de plaidoyer sur les MGF, les techniques de communication et sur les stratégies de lutte.
Selon madame Traoré Haby Coulibaly, « l’objectif visé par cette session de formation est de renforcer les capacités de ces femmes relais communautaires de la commune de Bala sur les MGF et violences basées sur le Genre. Ce, pour qu’elles puissent exécuter les activités de communication, d’information et de sensibilisation sur ces pratiques néfastes pour mieux échanger avec les communautés dans le but de les amener à un changement de comportement vers un abandon de ces dites pratiques ». La présidente du Ccf regrette de noter que « les femmes excisées sont souvent victimes de toutes sortes d’infections gynécologiques, dont certaines graves, comme les fistules, qui pourront même les marginaliser dans leur communauté.»
Cette session fait suite à celle de Koussanar afin que les relais communautaires puissent assurer la démultiplication dans leurs localités respectives. Ceci se fera avec l’accompagnement du formateur Madou Cissé pour « une supervision ». Selon Mme Traoré, 20 causeries sont programmées à travers les différents villages. Les chefs de villages, des Imams, les délégués de quartiers et autres jeunes, seront impliqués pour sensibiliser pour aller dans le sens d’éradiquer ce fléau. Car, signale-t-elle, « l’excision est une menace pour la santé et le bien être des femmes et des filles. »
Elle signale pour le regretter que « cette pratique persiste au Sénégal avec 25% de femmes âgées entre 15 et 49 ans excisées. La prévalence dans la région Tambacounda est de 65%. » Et donc, la lutte contre les mutilations génitales féminines est une étape essentielle pour protéger davantage les enfants et améliorer les conditions de vie de beaucoup d’entre eux. C’est pourquoi, le CCF de Tambacounda en partenariat avec l’ONG OPTION/ALM propose d’organiser une session de renforcement de capacités des relais communautaires femmes membres du CCF et des pairs éducateurs sur les VBG en général et les MGF en particulier, a souligné Mme Traoré.
echoriental.com
+ Commentaire