Le système intégré de nettoiement et de valorisation des déchets, (Sinvad) a présenté durant le week-end, son plan annuel de travail de l’année 2020. Auparavant, son coordonnateur qui a dressé le bilan de 2019, a dit avoir accompagné les comités de développement des quartiers (Cdq) en matériels et autres accessoires à hauteur de 11.700.000f.
Maodo Ndao, coordonnateur du Sinvad, s’est félicité des réalisations. Il a laissé entendre qu’ils ont consenti plus de 11 millions de nos francs dans l’accompagnement des Cdq en matériels et autres animaux de traite. Sur l’objectif global de la rencontre avec les responsables des Cdq, il explique qu’il s’agit de présenter et le bilan de l’année écoulée et le plan de travail annuel aux différents acteurs.
Auparavant, ils se consacraient à l’exercice au mois de mars, relève-t-il. Du fait de la pandémie du Covid19, il a été noté un léger différé, lâche, le coordonnateur. Toutefois, des réalisations importantes ont été notées dans la gestion des déchets domestiques dans la commune, s’est-il félicité. Plus de 90% des activités prévues ont été déroulées. En plus, il y a eu des sessions de formation et de renforcement de capacités qui ont aussi été initiées à l’intention des responsables de Cdq pour arriver à mieux sensibiliser et à mieux impliquer les populations dans la gestion des déchets domestiques. Et de se féliciter le coordonnateur, ça a permis une meilleure gestion de la problématique des déchets domestiques par les populations.
Pour l’exercice de 2020 du Sinvad, l’éducation environnementale aura une place importante dans le plan annuel de travail, a relevé, Maodo Ndao, coordonnateur du projet. Il a annoncé qu’ils vont travailler avec les écoles pour une meilleure sensibilisation et un meilleur ancrage des questions liées à la gestion des déchets domestiques. Une trentaine d’écoles va être ciblée pour travailler avec les potaches. Il y sera monté des clubs environnement qui seront dotés en matériels et accompagnés par le projet. Il leur sera aussi fourni du matériel et tous les accessoires nécessaires pour la gestion des déchets. Déjà, informe, Ndao, il a été pris langue avec l’inspecteur d’académie pour voir avec lui, la faisabilité de la chose. Nous pensons que cela aura un impact positif quant on sait que si les élèves sont conscientisés, cela aura une répercussion dans les familles car, ils serviront de relais, soutient-il. Ce qui débouchera à un changement des comportements tant souhaité, au grand intérêt de l’environnement et des populations.
Fall DIEYE
+ Commentaire