Le Padaer (Programme d’Appui au Développement de l’Agriculture et de l’Entrepreunariat Rural) basé à Tambacounda, participe activement à la 20e édition de la Fiara (Foire Internationale de l’Agriculture et des Ressources Animales). Pour la journée du Samedi 27 avril 2019, dédiée à ce programme, un forum de partage qui a vu la participation d’acteurs venus des quatre régions d’intervention dudit projet et des instances de direction du monde rural Sénégalais, a été organisé.
Ce programme a engendré de grandes mutations dans le monde rural. « Le Padaer est d’un appui considérable pour le monde rural. C’est parce que le travail a été bien fait dans la phase 1 que la 2e phase a été approuvée par les bailleurs », soutient Baboye Sada Ly, Directeur régional du développement rural de Tambacounda, par ailleurs président du comité de pilotage de la délégation régionale qui participe à cette foire. Ce qui va considérable permettra à beaucoup plus de producteurs d’améliorer leurs conditions d’existence, ajoute-t-il.
Des innovations majeures dudit programme sont enregistrées, selon le coordonnateur Ngagne Mbaw. « Au niveau des unités pastorales, nous avons apporté un plus sur la qualité des matériaux à utiliser. Et sur le plan de la configuration, c’est d’arriver à réaliser un parc à vaccination mixte, qui prend à la fois les gros ruminants comme les bovins mais également les petits ruminants. Un parc doté de quai d’embarquement pour faciliter le transport du bétail », confie-t-il.
Dans la même foulée, la capacité de stockage des magasins a été augmentée pour qu’ils puissent contenir plus de 100 à 160 tonnes de céréales.
« Egalement, des ouvrages, comme des digues-routes, ont été aménagés pour permettre non seulement de retenir l’eau, mais aussi de permettre le désenclavement des localités environnantes, dit-il.
Pour faciliter l’autonomisation de la femme, des unités de transformation de produits locaux sont construites dans les régions d’intervention du programme, avec toutes les commodités de la qualité comme l’introduction de séchoirs solaires.
« Nous nous sommes également beaucoup investi sur la qualité des emballages en amenant les différentes structures de femmes à avoir des codes-barres, à être aux normes, ce qui leur permet de pouvoir vendre à travers le pays et au niveau international » précise le coordonateur Mbaw.
echoriental.com
+ Commentaire