La manœuvre nationale « Falémé 2020 » a pris fin vendredi 28 novembre à Goudiry par une « VIP DAY » organisée à cet effet et bouclée par un défilé aérien, motorisé et à pied. Il a était question également d’une démonstration de libération d’otages par les forces spéciales, le groupement d’intervention de la gendarmerie nationale (GIGN) et la Brigade d’Intervention Polyvalente (BIP) de la police nationale.
Une occasion pour le général de division, Birame Diop, chef d’Etat Major général des armées (CEMGA), d’insister sur le fait que la sous région Ouest Africaine, « fait face à des défis sécuritaires très complexes, dont la prise en charge requiert une posture d’anticipation. Et qui dit anticipation, dit planification, dit exercice, dit manœuvre. Conscientes de cet état de fait, les forces de défense et de sécurité organisent de manière régulière, des exercices et des manœuvres ».
Pour le CEMGA, ces manœuvres permettent de tester les capacités pour voir leurs performances, leurs limites et rectifier avant qu’il ne soit trop tard. « C’est aussi renforcer l’interopérabilité qui doit exister entre les forces armées, mais aussi entre les forces armées et les forces de défense et de sécurité. Apprendre à travailler ensemble. Huiler les mécanismes qui nous permettent de former une équipe solide », dit-il.
Le Général Birame Diop d’ajouter qu’il n’est pas possible d’attendre qu’une menace survienne pour après chercher à découvrir le terrain. « Donc la manœuvre nous permet de nous familiariser avec le terrain, de le dominer, d’en connaitre les secrets, pour qu’en cas de crise, nous n’ayons pas de difficultés à opérer». Pour lui et pour le général de division Jean Baptiste Tine de la gendarmerie ainsi que pour le directeur de la police nationale, Ousmane Sy, la manœuvre permet également de rassurer les populations.
Le ministre des forces armées, Me Sidiki Kaba s’est félicité du professionnalisme de nos forces de défense et de sécurité et a invité les populations à collaborer pour renforcer la sécurité du pays.
echoriental.com
+ Commentaire