Le lycée scientifique d’excellence de Diourbel est un établissement à caractère national qui accueille les meilleures élèves du Sénégal. Justement pour augmenter les chances des élèves de la région de Tambacounda, Boukhadiry Kaba, principal du collège d’Enseignement Moyen (CEM) du quartier Abattoirs, a initié, pour une deuxième année consécutive, des cours de vacances à l’intention des potaches.
La vingtaine d’élèves venus des différents départements de Tambacounda mais aussi de la région de Kédougou, ont bénéficié d’un mois d’encadrement et de révisions intenses en mathématiques, Sciences de la Vie et de la Terre, Sciences Physiques, Anglais et en lettres modernes.
Pour l’initiateur, la décision de regrouper les potentiels candidats au concours d’entrée au Lycée d’Excellence de Diourbel, est partie d’un constat selon lequel, « Tamba ne bénéficie pas souvent de ses retombées de l’excellence au niveau national. La région est souvent absente à Mariama Bâ de Gorée mais également au prytanée militaire. Nous n’avions jamais été au lycée d’excellence de Diourbel », regrette-t-il.
Ceci étant, eu égard à ses fonctions de Président du Conseil de Surveillance (PCS) de AEME (Agence pour l’Economie et la Maîtrise de l’Energie) du Sénégal, le mécène Kaba a alors tenu sa promesse de poursuivre cette œuvre consistant à encadrer les candidats. D’ailleurs, pour la première année (2020) de cours de vacances à son initiative, la région avait enregistré une admission à ce concours d’entrée au lycée scientifique d’excellence de Diourbel, qui a cette particularité d’abriter des filles et des garçons qui subissent le régime de l’internat.
A l’en croire, entrer dans cette prestigieuse école, fait appel à une rude sélection au préalable avant même de pouvoir subir les épreuves du concours. D’où, une obligation de bien préparer nos potaches à être parmi les meilleurs du Sénégal, s’engage Boukhadiry Kaba.
L’élève Amy Diagne trouve très important ces moments d’encadrements qui ont été difficiles tout au début. Parce qu’il s’agit de « rehausser nos capacités intellectuelles. Et cela nous a permis de voir beaucoup de choses durant tout le mois. Je tiens, au nom de mes camarades, à remercier monsieur Kaba ainsi que les professeurs-encadreurs » pour leur engagement à hisser la région au tableau d’excellence.
Au nom de l’Inspecteur d’Académie de Tambacounda, l’Inspecteur Amadou Tidiane Sy en charge du cycle fondement, s’est félicité d’une telle initiative qui va dans le sens de l’amélioration de la qualité des enseignements-apprentissages. «C’est une excellente initiative que l’académie va accompagner. Car à l’instar des autres académies du pays, nous avons pour ambition de nous hisser sur le plan national. Nous sommes disposés à accompagner le dispositif pédagogique mis en place » pour que la région puisse cette année encore enregistrer des admis à ce concours.
L’inspecteur Sy s’est réjoui de l’ouverture qui a vu la participation de deux élèves de la région de Kédougou plus particulièrement de l’Ief de Salémata.
A la fin de ces cours de vacances, une cérémonie de prières mais aussi d’encouragement a été organisée ce samedi 2 octobre 2021 au sein du collège d’enseignement privé catholique, Jean 23 de Tambacounda. Les autorités scolaires, les chefs d’établissements, les parents d’élèves ainsi qu’une forte délégation du Ministre Sidiki Kaba, ont effectué le déplacement pour assister à ladite cérémonie et prier pour que la région puisse enregistrer des admis à ce concours d’entrée au Lycée d’Excellence de Diourbel.
echoriental.com
+ Commentaire