L’Institut Supérieur des Etudes Technologiques Appliquées (ISETA) créé à Tambacounda par un jeune entrepreneur, est un véritable projet qui se veut pour mission de former des managers professionnels. Et pour contribuer efficacement au développement de la région naturelle du Sénégal Oriental (Tambacounda et Kédougou), le jeune promoteur et non moins Président Directeur Général de cet Institut, Mamadou Boye Diallo, car c’est de lui qu’il s’agit, se dit fier de contribuer à faire bouger les lignes du développement et cela à travers la formation de leaders, porteurs de valeurs de modernisation de la société.
A l’occasion de la cérémonie de remise de diplôme d’Etat en présence des ministres de l’élevage et de la production animale et de celui de la formation professionnelle, des étudiants de 5 instituts ont reçu leurs parchemins en aviculture. Ainsi, ISETA a obtenu des résultats très honorables avec un taux de 100% à l’issue d’une formation de presque une année.
Les deux ministres, madame Aminata Mbengue Ndiaye et Mamadou Talla, ont été très satisfaits des performances de l’institut dirigé de main de maître par Boye Diallo qui soutient que « si on s’engage à faire des résultats, on y arrive. Que l’établissement soit privé ou public, peu importe. Ces résultats honorent une deuxième fois la région de Tamba ».
Les jeunes sortis de cette formation sont prêt à l’insertion dans le milieu professionnel. « D’ailleurs il y a un programme d’insertion pour eux », rassure-t-il.
« Nous remercions le coordonnateur du Cluster aviculture, Moustapha Cissé qui n’a ménagé aucun effort pour le bon déroulement des enseignements apprentissages. Remercier aussi le directeur de 3fpt qui a accompagné ce projet du début à la fin », dit Diallo.
Le Dg d’Iseta se dit convaincu que si les jeunes sont accompagnés, ils vont y arriver. Il a profité de l’entretien avec la presse, pour demander à toutes les bonnes volontés d’aider ces jeunes capables de relever les défis du développement de la région de Tambacounda. « Incha Allah, à Iseta, nous allons continuer sur cette lancée de la qualité des enseignements. Nous sommes fiers aujourd’hui d’être leader dans la formation professionnelle au Sénégal Oriental », défend-t-il.
« L’institut ouvre ses portes aux structures pour la mise à disposition de stagiaires dans plusieurs domaines d’activités professionnelles afin de faciliter leur insertion. Ceci entre dans le cadre de la mise en œuvre des nouvelles réformes de la formation professionnelle qui permet aux jeunes d’avoir de nouvelles bases issues de la méthode APC (Approche Par Compétences) », souligne Boye Diallo qui ajoute que « les dossiers de financement de ces jeunes ont été reçus et acceptés par la chef d’antenne de l’ Anpj de Tamba-Kédougou.
« Croyons à nous. Tambacounda sera sur les rampes de l’émergence et c’est en innovant que nous atteindrons nos objectifs ».
Le PDG de ISETA de souligner avec force que trois valeurs fondamentales constituent la référence ultime et le socle sur lequel la culture de l’Institut est basée. Il s’agit de l’ambition, de l’innovation et du sens de l’engagement.
« Aujourd’hui nous n’avons rien à envier à toute autre grande école. ISETA a sa propre spécificité et un slogan « EDUQUER LA PROFESSION », conclut Boye Diallo.
echoriental.com
+ Commentaire